Des histoires qui résonnent

Visioconférence présentée par la Fadoq Région Estrie

en collaboration avec l'Appui pour les proches aidants et

Ghislaine Bourque, ex-proche aidante de Sherbrooke

Le 22 juin 2021, la Fadoq Région Estrie a organisé une conférence virtuelle portant sur les balados Des histoires qui résonnent animés par Marina Orsina. Karine Cloutier, chargée de projets aux communications à l'Appui pour les proches aidants, Audrey Allard, conseillère à Info-aidant et moi-même étions invitées à cette visioconférence.

Karine et Audrey nous informe de façon fort pertinente sur ce qu’est l’Appui pour les proches aidants et nous pouvons visionner quatre (4) extraits de balados. 

Pour ma part, j'ai répondu aux questions de Karine qui portaient sur les raisons pour lesquelles j'ai participé à l'épisode 8 au projet Le balado des proches aidants:  Des histoires qui résonnent  ayant pour thème la «post-aidance» et ce que j'ai retiré de cette expérience.

Mes réponses ont été dans ce sens (vous pouvez les écouter à partir de la minute 29:38 jusqu'à la minute 34:27 (5 min au total):

1. J'ai été interpelée par le balado Des histoires qui résonnent, projet parrainé par l'Appui parce que c'est un excellent véhicule pour transmettre mon expérience et mes outils de proche aidante, parcours dans lequel j'ai basculé de la souffrance à la sérénité lorsque j'ai trouvé la route à suivre pour accompagner ma mère dans sa cruelle maladie qu'est la démence à corps de Lewy. 

2. J'ai retiré une très grande joie et une profonde satisfaction de cette expérience parce que l'animatrice Marina Orsini et l'équipe m'ont dit que j'étais inspirante et rassurante et que les proches aidants avaient besoin de témoignage comme le mien. Je suis repartie avec le vent dans les voiles parce que j'avais le sentiment d'avoir pu donner au suivant et cet élan m'a stimulée à poursuivre mes conférences auprès de proches aidants ainsi que ma collaboration avec Marc Norris, formateur au Centre Montessori Alzheimer. Je me sens dans ma mission d'aider, de soutenir  et d'éclairer des proches aidants et des intervenants qui œuvrent auprès de personnes en atteinte neurocognitive.

Voici un extrait de 1min 28 s dans lequel Karine Cloutier exprime ce qu'elle a ressenti en écoutant mon témoignage dans ce balado animé par Marina Orsini. Elle fait une excellente synthèse de l'essence même de ma conférence La voie du coeur que j'offre à des intervenants et à des proches aidants qui côtoient des personnes en pertes neurocognitives.