Reportage de Marie

L'Humain derrière la maladie «Alzheimer & Maladies apparentées» 

par le collectif l'Humain visible

Reportage de Marie

 

Le projet «collectif l'Humain visible» réalise des séries web-documentaires dont une porte sur la  thématique «Autour de la psyché». Ce reportage en fait partie.

J'adore le point de vue de Marie dans ce reportage de 39 minutes. Il se marie entièrement avec le mien. C'est de cette façon que j'ai accompagné ma mère, en tissant un nouveau lien avec elle, en essayant de comprendre ce qu'elle vivait lorsqu'elle s'exprimait par des comportements inappropriés selon notre raison et notre logique et qu'elle, dans sa maladie, n'avaient plus. J'ai vu l'humain derrière la maladie et j'ai pratiqué l'écoute pour trouver ce qu'elle exprimait par telle est telle attitude. Ces personnes n'ont plus les mots justes, alors elles se servent de leurs émotions et de comportements «perturbateurs» comme la colère, la fermeture à collaborer aux soins, la tristesse, l'agitation, l'angoisse, les cris, la même question pas rapport des centaines de fois, de la marche sans arrêt, etc. pour exprimer ce qu'elles vivent. En observant et en écoutant, nous pouvons arriver à décoder leur vécu, sinon, gardons silence en restant proches émotionnellement. À l'impossible, nul n'est tenu! Mais gardons en tête que ces personnes malades resteront des êtres humains à part entière lorsqu'à leur dernier souffle. Voyons la personne au-delà de sa maladie. Cette façon d'accompagner autrement est l'essence même de mon livre Et si perdre la tête rapprochait les cœurs... 💕

☞ Voici le sommaire de l'interview auprès de Marie : 

06:46 : La "maladie d’Alzheimer", qu’est-ce que cela représente pour vous? Quelle image, définition personnelles en donneriez-vous? 

08:40 : Toujours selon vous, quelles peuvent en être les origines?          

09:18 : À partir de vos observations au sein de votre pratique, comment vit-on avec? Et quels peuvent-être les éléments les plus difficiles à gérer pour ces personnes, pour vous, comme dans le travail d'équipe sur le plan institutionnel?

13:59 : Comment accompagner au mieux une personne qui en souffrirait? Qu’aurait-elle besoin d’entendre, de sentir pour se rassurer? 

19:06 : Diriez-vous que l’on peut en guérir, s’en rétablir, vivre avec? Comment en parleriez-vous avec vos propres mots?

21:34 : À travers les outils que vous avez pu utiliser, quelle est votre posture professionnelle, votre éthique? Et comment inviter les personnes bénéficiaires à en faire quelque chose de constructif voire de créateur? 

25:05 : Quel regard social porte-t-on là-dessus? Doit-il encore évoluer? Y a-t-il des idées reçues, des clichés persistants? 

31:15 : Est-ce important de continuer d’en parler, de médiatiser toujours un peu plus là-dessus?

32:52 : À votre avis, la maladie d'Alzheimer, que peut-elle venir nous enseigner humainement, transmettre comme message?

34:45 : Enfin, au sein de votre pratique, auriez-vous un moment à nous faire partager que vous avez trouvé exceptionnellement Beau?

Sommaire reproduit avec l'aimable autorisation de Xavier Hernandez

© 2017-2020 Ghislaine Bourque
Tous droits réservés.
Dernière mise à jour: le 21 août 2020
Sherbrooke (Québec) Canada
Conception et réalisation: Ghislaine Bourque
Site optimisé pour Google Chrome sur PC en 1920 x 1080
  • Facebook Ghislaine Bourque auteure
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now