top of page

DES COMMENTAIRES

de lectrices et lecteurs

Commentaire tout en poésie, accessible à partir de mon Bloque, en cliquant ici.

Marie-Ange Weemol

Ce livre m'a rassurée. Lorsque mon mari ne me reconnaitra plus, je pourrai me servir de votre façon d'être avec votre mère. Merci d'avoir écrit votre parcours en toute transparence. Il est très aidant. J'aime aussi votre belle plume! 

Antoinette G., proche aidante

 

Quelques mots pour te dire que c'est la première fois que je vois quelqu'un qui s'est engagée aussi loin dans une relation et qui s'est rendue au cœur du cœur d'une forme de vie qui s'achève. Toute la sensibilité et la foi dont tu fais preuve aussi lorsque tu quittes momentanément ta mère pour lui laisser le choix de mourir seule, si elle le désire. C'est une belle leçon d'Amour.

Ce que tu as vécu m'apparaît comme un total lâcher-prise qui ne peut que produire une métamorphose extraordinaire et une nouvelle liberté d'être, j'imagine. Quel privilège! C'est très inspirant.

Ton expérience va bien au-delà de l'accompagnement des malades et c'est justement ce qui rend ton accompagnement aussi significatif parce qu'il rencontre l'être au fond de soi et cela, peu importe la condition. Ce n'est pas donné à tous...

J'apprends beaucoup de ton cheminement qui m'interpelle même si je n'ai personne avec des troubles cognitifs dans mon entourage en ce moment. Tous les petits détails dans la communication avec l'autre font souvent défaut et méritent qu'on en prenne conscience pour créer un lien significatif.

Tout mon respect et ma reconnaissance Madame pour le partage et le soutien que tu apportes avec tant de bienveillance et bonne continuité dans ta mission.

Denise Beaulieu

 

Ce livre a mis du baume sur mon coeur. J'ai appris comment je peux communiquer avec mon père en entrant avec lui dans son monde sans essayer de le ramener dans la réalité. Depuis que j'agis comme cela avec lui, il est moins agressif et plus collaborateur. Merci pour votre oeuvre qui se lit très bien, écrit en toute transparence, qui fait du bien et qui met du vent dans mes ailes de proche aidante.

Christine C., proche aidante

Ton livre me guide tous les jours. Maman n'a pas la maladie à corps de Lewy, elle a l'Alzheimer avec composante vasculaire mais beaucoup, beaucoup de symptômes que tu décris l'affectent aussi, alors ton livre est très aidant et ta douceur me réconforte. Je sais vers quoi l'avenir me pousse et tu m'accompagnes avec ta sagesse et tes interventions dans le groupe Alzheimer, troubles cognitifs Québec, Canada et d'ailleurs. Je te témoigne plus que de la gratitude si ça peut exister entre étranger (je ressens un lien très fort entre tous les membres du groupe et même si je n'interviens pas souvent, vous m'êtes d'un grand secours merci).

Johanne T., proche aidante

Quelle belle plume avez avez! Par votre façon d'écrire tout en compassion, vous savez me rejoindre dans ce que je vis avec mon père. Merci de partager vos découvertes et votre façon de faire et d'être. Vous m'éclairez dans mon accompagnement.

Danielle C., proche aidante

 

Quelle belle découverte! Un livre inspirant, écrit avec le coeur, très facile à lire et fort aidant avec tous les exemples que vous apportez! Tout coule de source. À laisser sur la table du salon, pour relire des passages lorsque je serai rendue à telle étape avec ma mère. Je me suis sentie rejointe dans mon vécu à maintes reprises. Merci d'avoir osé nous partager votre parcours, en toute transparence.

Rita G., proche aidante

 

Cet après-midi, j'ai écouté votre reportage Communiquer autrement. J'ai beaucoup aimé. J'avais lu votre livre Et si perdre la tête rapprochait les cœurs... Mon mari est décédé il y a 14 mois du Parkinson et la démence à corps de Lewy. Je me suis beaucoup reconnue dans votre reportage à l'exception de quelques consignes.

Les médecins devraient prescrire votre livre lorsque quelqu'un a un diagnostic de maladie dégénérative pour aider le proche aidant à savoir comment agir et savoir comprendre la personne atteinte. Et votre reportage est très instructif.

Je vous dois mille mercis.

Francine B. ex-proche aidante

La lecture de votre livre Et si perdre la tête rapprochait les coeurs... ainsi que l'écoute de votre reportage Communiquer autrement m'ont fait un bien immense. Lorsque j'irai voir mon mari au CHSLD, la visite sera plus merveilleuse pour nous deux parce que je saurai comment dire les choses et comment faire. Merci de tout mon cœur.

Georgianna P., proche aidante

J'ai acheté le livre écrit par Ghislaine Bourque, Et si perdre la tête rapprochait les coeurs... J'en ai puisé un grand réconfort dans plusieurs situations similaires avec la maladie de mon conjoint. Je conserve ce beau témoignage écrit dans mon petit bureau, afin de le relire au besoin, dans mon espace relaxation. Merci Ghislaine!

Dolande F., proche aidante

J'ai beaucoup aimé ce livre. Ce qui m'a surtout frappée, c'est la relation de l'auteure avec sa mère et les changements que la maladie apporte dans cette relation. Apprendre à aimer la nouvelle personne qui est devant soi au lieu de continuer à chercher «l'autre» qui n'est plus là ou qui est maintenant tellement différente. Cela prend du courage.

Madeleine Fortier, ex-proche aidante et auteure de Usure de compassion

Ouf! Un livre que j'aurais donc aimé découvrir avant! Grâce à la description de votre parcours et de vos trucs, j'ai pu enfin trouver des façons d'intervenir avec ma mère. J'essayais de la raisonner, de lui faire comprendre le bon sens. Je me débattais, je devenais agressive, je me sentais coupable et je m'épuisais. Maintenant, je sais et ça fonctionne de mieux en mieux... Merci de nous avoir partagé votre vécu en toute transparence.

Rollande D., proche aidante

Je viens de terminer ton récit!
Quelle belle œuvre tu as faite, envers ta maman et envers tous ceux qui cherchent à mieux aider leurs proches à vivre avec leurs troubles cognitifs. Je me sens plus outillée maintenant pour pouvoir aider mon père proche aidant, ainsi que ma mère atteinte de la maladie... et je l’espère ma sœur, la sœur de ma mère qui l’aime profondément, et autres proches.
Tout au long de ton récit on perçoit ton émerveillement pour les «petites» choses de la vie, ces petites choses ou moments qui passent inaperçus à ceux qui ne sont pas connectés sur les choses vraies, les merveilles de la nature, sur l’intensité du moment présent, sur la profondeur de l’être humain et ses conflits intérieurs, sur le désir de devenir une meilleure personne, etc...
Merci Ghislaine pour la générosité de ta belle âme, l’amour inconditionnel pour ta maman, ta profonde appréciation pour chaque petit détail d’une situation qui a commencé en cauchemar, mais qui s’est terminé en épanouissement profond et grande paix intérieure qu’on souhaite tous face à cette terrible maladie.
Je souhaite de tout cœur être autant à l’écoute des émotions de maman que tu l’as été pour la tienne, et de cultiver une grande reconnaissance pour chaque moment vécu avec ma mère ainsi que mon père.

Maryse B., proche aidante

Félicitations Ghislaine, je sais à quel point tu as été importante auprès de Rosée dans ces jours sombres qu'elle a vécus et à quel point tu as cherché à trouver une voie vers elle... pour finalement découvrir un chemin d'âme qui unit les êtres humains... Merci du partage de ce cheminement qui est certainement une source d'inspiration pour plusieurs.

France Q.

Superbe livre à lire calmement, sereinement!
🤔 En fait, sa lecture nous rend serein pour composer avec notre impuissance, qui s’efface petit à petit, pour laisser place à l’optimisme!
Oui, on peut agir... autrement! 😘

Sylvie M.

Merci d'avoir osé écrire votre parcours avec votre mère. Vous êtes un phare qui arrive dans la noirceur de ma vie avec mon mari atteint de la démence à corps de Lewy, comme votre maman. J'ai aussi dû le placer en CHSLD.

Annette M., proche aidante

Ce livre: une mine d'or pour ceux qui prennent soin d'une personne Alzheimer. Je l'avais emprunté à la bibliothèque mais je vais l'acheter pour relire des passages en temps et lieux. Je le recommande sans hésitation!

Georgette H., proche aidante

Je viens de recevoir votre livre. Je l'ai lu sans être capable de m'arrêter. Parfois, je reconnaissais tellement des situations avec ma mère que les larmes coulaient avec abondance... J'aurais aimé connaître votre livre avant, j'ai souvent agi en la confrontant, mais à partir de maintenant, je comprends qu'il ne faut pas contredire ces personnes et je sais comment agir autrement. Merci! Je me sens soulagée et apaisée.

Nathalie B., proche aidante

Bonjour Mme Bourque,

Je me suis reconnue dans plusieurs situations que vous décrivez avec votre mère. En vous lisant, je me sens moins seule. Merci d'avoir osé écrire ce livre plein d'amour et de tendresse. Il me fait du bien.

Claire L., proche aidante

Oh là là, j'ai reçu le livre ce PM, j'en ai lu la moitié et incapable de m'arrêter; j'ai fini sa lecture après le souper. J'avais l'impression que c'était ma vie et celle de ma mère. Plein d'anecdotes nous rejoignent. Je ne me suis pas douté de la fin. De l'émotion à l'état pur... Merci, je suis vraiment contente de l'avoir lu et à partir de maintenant, c'est certain que ce n'est vraiment pas grave si la seule chose qu'elle se rappelle de moi, c'est que je suis sa fille. Je le ferai comprendre à mes frères; c'est difficile pour eux aussi. Le petit dernier de la famille, 50 ans, quand il visite ma mère, elle lui demande si ses parents vont bien. Il trouve ça «tough»... Encore une fois, MERCI!

Suzanne B., proche aidante

Je vous recommande la lecture de ce livre Et si perdre la tête rapprochait les cœurs..., témoignage d'une proche aidante québécoise qui a accompagné pendant 7 ans sa mère atteinte de troubles neurocognitifs.
Un livre qui se lit comme une confidence, une écriture simple, vraie, émouvante avec plusieurs clés pour mieux accompagner son proche et aussi prendre soin de soi.
J'ai rencontré l'auteure, Ghislaine Bourque, lors de la formation en Soin Relationnel que j'ai donné au Québec en janvier 2020. 

Fleur-Lise Monastesse, formatrice en Soin Relationnel, animatrice de stages en Chant existentiel, auteure du livre Au coeur du Chant, auteure-compositeur-interprète du double album de chants méditatifs La Vibration de l'Amour.

Merci infiniment Mme Ghislaine! Un livre inspirant que je garde près de moi pour relire des bouts lorsque je vis des périodes difficiles avec ma mère atteinte de démence sénile. Je recommande ce livre à tous ceux qui connaissent une personne souffrant d'une maladie qui ressemble à l'Alzheimer. En plus, l'écriture est fluide, tout se lit très facilement.

Danielle T., proche aidante

Un livre au propos juste, qui se lit avec facilité et qui aborde la démence et les troubles cognitifs sous un angle nouveau. Un livre qui m'a fait du bien parce qu'il est porteur de lumière. Merci Mme Bourque: vous avez le don de voir le verre à moitié plein et vous nous démontrez comment en arriver là! Je conseille cette perle de livre à tous les proches aidants qui ont une personne atteinte d'Alzheimer, de maladie à corps de Lewy ou d'un autre trouble cognitif.

Martine L., proche aidante

Merci Mme Ghislaine! C'est comme si je suis à vos côtés lorsque je lis votre parcours! C'est un livre qui me suit aux divers stades de la maladie d'Alzheimer de ma mère. Des outils expliqués à l'aide d'exemples avec votre maman. Merci pour la clarté dans votre propos et aussi pour avoir osé être transparente avec les lecteurs.

Claire V., proche aidante

C'est en lisant votre livre que j'ai compris comment vivre le moment présent avec ma mère qui a l’Alzheimer. Merci pour avoir écrit votre histoire qui m'éclaire. Les visites chez ma mère sont moins lourdes et plus sereines depuis.

Raymonde C., proche aidante

Témoignage inspirant, écriture fluide, contenu éclairant. Je voulais le lire sans m'arrêter! Et si perdre la tête rapprochait les cœurs... un livre à se procurer et à relire des passages pour suivre la personne atteinte de troubles neurocognitifs dans ses étapes de dégénérescence. Merci de nous avoir livré votre vécu en toute transparence. Plusieurs proches aidants vivent ces situations, mais bien peu le partage et encore moins l'écrive.

Louisette A., proche aidante

Merci à Yves Casgrain de la Revue Notre-Dame du Cap pour m'avoir fait connaître votre livre par son article très touchant. J'ai découvert un trésor qui m'éclaire et m'inspire en lisant Et si perdre la tête rapprochait les coeurs...

Christiane S., proche aidante

Un livre inspirant, qui se lit d'abord d'une seule traite parce qu'il nous souffle toujours plus loin. Un livre à relire par petits bouts par la suite pour saisir toute la finesse et la portée du propos. Un livre à garder près de soi pour s'y référer souvent. Un livre qui donne du courage pour continuer à visiter ma mère. Un livre qui m'a d'abord interpellée par son titre et qui ne m'a pas déçue. Un témoignage qui présente une approche nouvelle pour se sentir mieux avec la personne qui présente des troubles cognitifs. Merci! Merci! Merci!

Lucie R., proche aidante

Après avoir lu votre témoignage dans la revue Notre-Dame du Cap, j'ai acheté votre livre que j'ai lu tout d'une traite. Autant dans l'article que dans votre livre, j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Comme vous êtes inspirante et touchante! Votre cheminement avec votre mère peut servir à tout proche aidant qui accompagne une personne atteinte de troubles cognitifs qui vous empêchent de communiquer verbalement avec elle. Merci d'avoir osé vous confier en toute simplicité et authenticité dans ce petit livre qui voit grand!

Chantal P., proche aidante de mon mari qui a eu un AVC

La lecture de votre livre a transformé ma relation avec ma mère atteinte d'Alzheimer. Je suis de mieux en mieux avec elle même si ce n'est pas toujours facile et simple. Merci pour avoir osé nous amener avec vous et votre mère durant toutes ces années d'accompagnement. Votre témoignage me rend plus sereine.

Josée L., proche aidante

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton livre qui témoigne à travers ses lignes d'un profond amour et d'un grand respect d'une fille envers sa mère. Émouvant! Il m'a apporté un éclairage nouveau au sujet de la relation avec ma mère.

Je me suis rendu compte que j'approchais la situation de façon cérébrale, ne sachant pas comment aborder la personne et me demandant comment réagir à chaque visite. Étant donné que ma mère est aphasique depuis quelques années, je me sentais toujours mal à l'aise, essayant de remplir le vide par mes propres paroles, ne sachant pas quoi dire puisqu'il n'y a pas de retour et ne sachant pas non plus quoi faire avec elle puisqu'elle s'intéresse de moins en moins à différentes activités, tels les casse-têtes et autres occupations.

Chaque page m'a apporté une belle réflexion. Celle qui m'a le plus touchée et aidée, c'est en page 48 et quelques autres lors des passages des visites avec ta petite-fille. Et cette phrase : «J'ai une vague idée de ce que je découvrirai chez ma mère sans aucun artifice provenant du mental; je pourrai ressentir son essence à l'état pur. […] J'ai la certitude que si je réussis à me brancher sur son âme en vivant pleinement le moment présent avec elle, je serai en contact avec des trésors, des richesses sans prix. [...] Le comportement de ma petite-fille me donne des indices : j'ai à me connecter sur mon cœur d'enfant».  

Voilà le passage qui m'a donné une piste des plus aidantes dans ma relation avec ma mère. Piste qui a débouché sur un changement d'attitude et des visites beaucoup plus agréables et significatives.

Louise D., proche aidante

J'ai adoré ton livre. J'ai pleuré en lisant certains passages. J'ai senti tout l'amour que tu portais à ta mère. J'aurais été un bien meilleur aidant si je l'avais lu du vivant de ma maman adorée. Par exemple, parfois elle me parlait de son père ou de sa mère... «Ton père, ça fait trente ans qu'il est mort!»  «Pôpa est mort? Personne me l'a dit!»  Je ne réalisais pas évidemment le choc que je lui causais à chaque fois. J'avais souvent l'approche de la ramener dans la réalité afin de préserver ce qui lui restait de lucidité.

Ce que j'ai aimé le plus dans ton livre, c'est que tu te mets à la place de ta mère pour mieux la comprendre, la ressentir... Voilà une chose que je n'avais pas comprise.  Tu nous donnes des exemples simples et concrets.

Je te remercie du plus profond de mon cœur d'avoir pris le temps de partager ton expérience avec ta chère maman. Grâce à toi, je serai mieux outillé si j'entre à nouveau en contact avec des personnes ayant des problèmes cognitifs.

Jacques A., ex-proche aidant

J'ai connu votre oeuvre par l'Appui pour les proches aidants d'aînés. Votre entrevue m'a interpellée. Merci pour ce livre rempli d'enseignement. Votre écriture vivante et vibrante a fait que j'ai lu toute d'une traite et comme si j'étais à côté de vous et de votre maman. Merci pour votre générosité et votre transparence. Ce livre fait du bien. Il m'aide à prendre du recul et à vivre dans la pleine conscience du moment présent. C'est un coffre à outils que je n'ai jamais trouvé ailleurs. Merci pour toute cette compréhension envers les personnes qui souffrent d'Alzheimer ou d'une autre maladie apparentée.

Madeleine V.

Je veux vous féliciter pour votre livre que j'ai lu avec beaucoup d'amour. Votre partage dans une grande humilité nous aide à cheminer auprès des personnes qui nous sont chers. Certains passages m'aident réellement dans mon cheminement avec ma mère. Maintenant, je vais le partager avec mes sœurs pour que ma mère ait la chance d'être comprise au max. Merci.

Claudette F., proche aidante

Je tiens à vous remercier d'avoir osé écrire votre vécu avec votre mère. Vous nous donnez un coffre à outils avec de nombreux exemples qui nous éclairent sur l'attitude à adopter avec un proche Alzheimer. Vous nous amenez sur la route de la résilience. C'est un livre qui me fait du bien à l'âme. En plus, il est écrit tout simplement.  Je relirai des passages quand j'en sentirai le besoin.

Pauline G., proche aidante

J'ai découvert votre livre dans le fascicule sur la maladie d'Alzheimer de Biblio-Aidants. Votre récit regorge d'outils sur comment se comporter avec une personne Alzheimer, le tout enrobé d'amour. Merci, Merci! Votre témoignage apporte de l'espoir et du réconfort et votre écriture fluide fait qu'on ne peut s'arrêter de le lire en cours de route.

Maryse L., proche aidante

Je viens de terminer la lecture de votre livre Et si perdre la tête rapprochait les cœurs... Je tiens à vous écrire toute ma reconnaissance pour la beauté, la richesse de cette oeuvre.

Étant moi même aidante naturelle de mon conjoint  aux prises avec la maladie d'Alzheimer, je peux vous dire que votre témoignage crée chez moi beaucoup de réconfort et de confiance.

J'aimerais pouvoir dire un jour comme vous, que ma souffrance m'a conduite à la croissance. Je suis consciente que j'ai du travail à faire.

Souvent je ne me sens pas d'attaque et mes préoccupations m'insécurisent et me font frapper le mur de mes limites.

Mais, à lire votre vécu à travers l'évolution de la maladie de votre mère, je me dis que finalement, peut-être que ça s'apprend devenir aidant.

Bravo et merci pour le bien que vous semez chez moi.

Vous êtes admirable!!!

Monique R. proche aidante

Un livre qui explique avec simplicité et clarté les ravages d'une maladie comme l'Alzheimer et les conséquences de cette dégénérescence. Un livre qui nous aide à être patient avec notre proche atteint de cette maladie et à être compréhensif avec lui. Un livre qui nous aide à comprendre la maladie avec notre cœur.

Nicole M., proche aidante

Votre livre m'a fait un bien immense. Depuis cette lecture, je réussis à mieux gérer les colères de ma mère contre moi. J'apprends aussi à ne plus la contrarier même si ce qu'elle dit ne fait pas de sens. C'est un coffre à outils à garder près de soi, un livre plus grand que nature. Merci Mme Bourque d'avoir mis votre talent d'écrivaine au service des proches aidants! 

Pierrette L., proche aidante

Je garde précieusement ce livre à mes côtés et je m'y réfère souvent lorsque je vis des situations difficiles avec mon père. Je le recommande à tous. C'est un livre qui nous éclaire sur le comment être avec des personnes Alzheimer.

Marianne D., proche aidante

Depuis que j'ai découvert votre livre, je me sens moins seule parce que vous décrivez exactement ce que je vis avec ma mère. Votre livre me fait un bien immense. Je vous remercie d'avoir écrit votre vécu et aussi d'avoir osé partager des photos avec les lecteurs. Elles nous aident à accepter notre propre vécu.

Rollande P., proche aidante

Un GRAND livre qui se lit tout d'une traite. À recommander à tous les proches aidants et aux familles qui côtoient une personne Alzheimer. Merci d'avoir osé partager votre vécu et celui de votre mère malade.

Cécile T.

Pour Noël, j'ai offert votre livre à une grande amie dont sa mère est Alzheimer. Elle m'a téléphonée en pleurant pour me dire que c'était le plus beau cadeau qu'elle pouvait recevoir, que tout ce qu'il y a dans ce livre l'aidera à accompagner sa maman et qu'elle comprendra davantage ses comportements nouveaux qui apparaissent avec sa maladie. Merci pour avoir osé partager votre parcours dans un livre afin que votre expérience puisse aider plusieurs personnes.

Diane R.

J’ai littéralement dévoré ton livre tellement tu as réveillé ma curiosité sur le pouvoir de l’amour que tu nous enseignes. Ta méthode est si bien expliquée dans les lignes de ton livre; elle m’a fait voir que la communication est possible sans mots. Ton courage est immense. Tu es tellement inspirante. Merci pour ton partage. Je garde ton livre près de moi.

Sincèrement, Danielle V.

Je viens de terminer la lecture de votre magnifique livre  «Et si perdre la tête rapprochait les cœurs... »,  et je plane encore sur l'onde d'amour que porte votre témoignage.  Après plusieurs lectures sur le sujet de l'Éveil et de la pleine conscience, c'est votre oeuvre qui m'a le mieux fait saisir cet état auquel j'aspire.  

J'ai tout de suite pensé à ma mère qui a elle aussi accompagné sa mère en fin de vie mais qui malheureusement n'a pas eu les ressources si précieuses qui permettent de transcender souffrances, impuissance, épuisement... en moments de grâce!

Votre enthousiasme à décrire votre expérience m'a bien guidé et c'est avec énormément de conviction que je recommanderai cette perle qu'est votre livre. Merci chaleureusement!!!

Ginette C.

Un livre que j'ai connu grâce à votre article paru dans PROFIL, la revue des coopératives funéraires du Québec. Le titre «Et si perdre la tête rapprochait les cœurs...» m'a d'abord intrigué et en lisant le texte, j'ai été vite convaincu que je devais me procurer votre livre. J'ai trouvé un coffre à outils multiples et j'ai compris que je ne peux pas essayer de ramener ma mère dans la réalité même si ce qu'elle me dit n'a aucun sens... pour moi. Je dois aller dans sa réalité et arrêter de la confronter sans cesse... Merci pour votre oeuvre qui nous indique la nouvelle route à emprunter avec une personne Alzheimer.

Mario P.

Un petit mot pour te dire que j'ai fait la lecture de ton livre. C'est vraiment bien écrit. Ce qui m'a touché particulièrement c'est cette nouvelle façon d'écouter avec le cœur, de connexion différente de ce que nous avons appris. Ce livre est un grand rappel de vivre l'instant présent. Bravo pour ta capacité à accepter un deuil après l'autre. Bravo d'avoir su prendre soin de toi pour garder la tête hors de l'eau et offrir une belle qualité de présence à ta mère. Bravo d'avoir su aller chercher de l'aide. Je viens de le prêter à une amie qui est en ce moment à vivre ce que tu as vécu avec sa maman. 

Josée Mercier, auteure du livre Je suis vivante, comment ai-je pu l'oublier?

Un livre bouleversant mais aussi porteur de lumière, qui retrace l'accompagnement de la maman de l'auteure atteint d'une maladie apparentée à la maladie d'Alzheimer : La maladie à corps de Lévy.

Accompagner son proche, voir la maladie avancer en se sentant impuissant puis finalement faire de cette maladie une force. Pousser les barrières négatives de cette pathologie en ne gardant que le positif pour un accompagnement bien plus léger. Apprendre de l'autre et se nourrir de ces moments ensemble.
Un ouvrage qui montre une fois de plus que l'amour est plus fort que tout !

Louise V., proche aidante et auteure du livre L'envol d'un père

J'ai acheté votre livre à temps. Ma mère est de moins en moins lucide et je me rends compte en vous lisant que ce que je lui dis peut l'insécuriser ou lui faire de la peine. Votre témoignage m'aide à comprendre ma mère dans sa maladie et à être plus patiente avec elle. Je vous remercie d'avoir écrit votre vécu et d'avoir osé nous le partager. Je me sentirai moins coupable parce que je prendrai la route de la compréhension et de la bienveillance avec elle. Encore Merci!

Manon T., proche aidante

Ce livre se lit très facilement malgré son contenu dense et émouvant. Tout coule.  J'y reviens souvent parce que chaque paragraphe est porteur de lumière. Il a carrément changé mon attitude avec ma mère. J'ai compris que je ne dois pas la contredire parce que pour elle, ce qu'elle me raconte est vrai, même si rien ne tient la route. J'ai aussi saisi l'importance de ne pas essayer de la ramener dans mon monde. C'est à moi de m'adapter au sien et non l'inverse. C'est elle qui perd ses facultés et non moi (p. 80 et les suivantes). Merci Mme Bourque! Votre plume rejoint les cœurs... Continuez d'écrire!

Francine C., proche aidante

Ce livre, c'est une boîte à outils pour les proches aidants de personnes ayant des troubles cognitifs. Il aide beaucoup à comprendre les comportements et les hallucinations de la personne malade sans devenir agressif à notre tour.

Roger B. proche aidant

C'est vraiment un livre à garder près de soi.

Candide B. 🙏🏻

J'ai littéralement dévoré ton livre en 2 jours... et en plus, il est arrivé dans ma vie à un moment où j'en avais besoin.  Je «deal» très mal avec la maladie des autres; leur souffrance m'épuise, voire m’exaspère. [...] Tout cela pour te dire que j'apprivoise ce ressenti pour le convertir et aller vers le chemin du cœur... et ce, par la lecture de ton livre. Sois certaine que ton  message est important, proclame-le avec assurance! Merci encore!

Georgette A.

Votre livre m’a aidée à jouir un peu plus du bonheur et du positif dans ma vie.

Angéline T., proche aidante

Ghislaine, je connaissais déjà ton grand don pour l’écriture, alors pas de surprise de ce côté-là! Mais ta résilience, ta générosité, ta créativité pour accompagner ta mère jusqu’au bout m’ont vraiment impressionnée! Pas sûre que j’aurais pu en faire autant! Surtout que tu étais seule à assumer tout cela! Tu as toute mon admiration! L’écrire a dû te faire un bien énorme! Je te souhaite de bien récupérer, mais je pense que les suites de ton bouquin doivent t’y aider....Bravo encore!

Aline F.

Un GRAND livre, un titre percutant et accrocheur, une couverture qui illustre avec justesse le contenu de cet ouvrage, une écriture fluide qui garde l'intérêt du lecteur en le prenant par le cœur!  Merci Mme Bourque pour nous avoir livré avec respect et dignité un coin de votre intime relation avec votre mère. À lire et relire!

Luce B.

Ce livre, je l'ai lu tout d'une traite, incapable de m'arrêter! Je ne voulais pas qu'il finisse, tant votre écriture est agréable à lire même si le contenu n'est pas toujours rose. Je lis et relis des bouts régulièrement pour continuer d'apprendre et d'assimiler, car ces 160 pages sont d'une richesse qu'on ne pourrait pas imaginer. Tout ce qui est écrit est porteur de sens. J'en parle et je le recommande. Merci! Merci d'exister!

Hélène V.

Merci Ghislaine pour ce livre magnifique que j'ai dévoré avec appétit. Merci d'avoir partagé avec nous une partie intime de votre vie privée. Ce qui m'a le plus appris sur cette maladie, c'est à la page 75 de votre livre quand votre petite-fille de quatre ans dit que c'est une voleuse qui a volé tous les mots qu'il y avait dans le tiroir («Dans sa tête, il y a un grand tiroir ouvert. Une voleuse est passée et elle a volé tous les mots...»). Elle m'a fait comprendre tellement de choses cette petite. J'ai moins de peine quand je pense aux personnes atteintes de cette maladie, grâce à elle. Je suis certaine que cette enfant a une vieille âme, elle est fantastique. Merci encore. Je relis des écrits à quelques occasions, cela m'aide énormément à comprendre.

Lise T.

Ce livre porte des richesses insoupçonnées. Merci Mme Bourque pour le généreux partage de votre vécu, écrit en toute transparence. Et quel titre qui parle par lui-même!

Line P., proche aidante

Vous avez un talent exceptionnel pour l'écriture. Quand on commence à vous lire, on ne veut pas arrêter. Tout coule de source et expliqué avec clarté et précision! J'ai lu votre livre toute d'une traite. Votre témoignage m'aide beaucoup avec ma mère Alzheimer et je relis régulièrement des bouts. Merci!

Danielle D., proche aidante

C’est un livre pratique et éclairant pour toutes personnes qui souhaitent accompagner une personne souffrant d’une forme de démence.

Lynda L. infirmière en gériatrie

J'aime ta plume alerte et vive, j'aime tes interrogations et ta simplicité. Si j'avais pu, je l'aurais lu d'une seule traite!

Madeleine Fortier, auteure du livre Usure de compassion: Jusqu'où aller sans se brûler?

GRAND livre à plusieurs égards ! Le style de votre écriture, d'une grande fluidité, nous amène toujours plus loin, et ce, sans nous bousculer, tout en nous émouvant. Difficile de prendre une pause dans la lecture de cette oeuvre remplie d'amour et de compassion qui nous aide à voir autrement et ailleurs! Merci pour ce don de soi que vous nous offrez.

Charlène M.

En décrivant votre parcours de proche aidante auprès de votre maman, vous m'avez éclairée sur ce que vivent les personnes qui accompagnent un être cher en CHSLD. Par vos exemples, vous m'avez fait comprendre leur questionnement, leur inquiétude, leur déchirure, leur capacité à nous laisser leur proche vulnérable entre nos mains... et notre cœur. J'ai aussi apprécié vos nombreux exemples présentés avec une lucidité déconcertante et une grande clarté. Infiniment Merci!

Marie-Pier G., infirmière en CHSLD

Chère Mme Bourque, vous avez ouvert entièrement votre cœur à votre chère maman au cerveau qui se brisait, sans avoir peur de vous blesser par une telle proximité avec elle et vous avez continué avec cette même ouverture de cœur après son décès, en nous offrant ce livre-phare qui se lit comme si nous étions à côté de vous et de votre mère. Merci pour cet éclairage et cette route que vous nous montrez à travers votre magnifique histoire d'amour.

Manon B.

En accompagnant ta chère maman dans sa maladie, tu lui as offert le plus beau cadeau né du cœur... Elle t'a fait polir, par sa souffrance, le joyau précieux que nous portons tous intérieurement...
Maintenant, tu as une richesse du cœur encore plus précieuse; elle a déposé son bagage de vie, elle s'est envolée pour un accès à la pleine liberté et à une douce paix...
Soit bénie Ghislaine pour ta bonté...
Namaste
🙏🏻 Line T.

Votre livre, qui se lit comme un roman où tout coule, m'a aidée à prendre conscience que je reste accrochée au passé avec ma mère Alzheimer. Ce ne sera pas facile, mais je sais maintenant où mettre mes efforts pour avoir encore du bon temps avec elle: sur le moment présent! Merci pour votre générosité d'avoir osé partager votre histoire qui fait du bien à lire.

Thérèse L., proche aidante

Merci  pour votre témoignage émouvant. Je sais maintenant plus que jamais que je dois lâcher prise et ouvrir mon cœur. Ce n'est pas toujours facile mais lorsque je vois l'importance d'accepter la nouvelle réalité de ma mère, je me dois de faire l'effort, car elle est heureuse dans sa nouvelle réalité et elle veut mon bonheur aussi.

Sylvie G., proche aidante

Chère Mme Bourque, vous êtes une enseignante hors pair! Votre livre va bien au-delà d'un témoignage de proche aidante. Vous avez su nous transmettre, à l'aide d'exemples concrets vécus avec votre maman, des façons simples pour vivre le moment présent. Combien de livres savants expliquent en détail le pouvoir de la pleine conscience? Tout est si complexe tandis qu'avec vous, tout est simple et puissant en même temps. Merci! Merci! Merci!

Votre mère était une grande dame de cœur et vous avez su lui rendre hommage!

Lucie C.

Merci Mme Bourque d'avoir osé partager votre vécu et celui de votre maman en toute transparence et honnêteté. Par votre générosité et votre ouverture, vous nous donnez accès à votre coffre à outils pour personnes en perte cognitive. Votre livre, que je relis souvent par bouts, m'aide à être patiente et compréhensive envers mon mari Alzheimer. Je comprends mieux ses agissements et je les accepte davantage grâce à vous.

Carmelle G.,  proche aidante

Quel beau témoignage empreint d'émotion, de bonté et d'enseignement... très touchant et quelle belle écriture! Merci! 

Martine L.

Merci d'avoir écrit votre histoire sur votre maman malade. Mon vécu ressemble au vôtre et même si le temps devrait faire son oeuvre, lorsque je pense à tout ce que j'ai vécu avec ma mère qui ne me reconnaissait plus, les larmes montent malgré moi. Par votre témoignage, vous avez su apaiser ma douleur. Je vous admire d'avoir été capable de passer à travers ce passage très difficile en devenant sereine. On ressent votre sérénité très bien dans votre écriture et c'est cela qui m'a fait beaucoup de bien. En vous lisant et relisant, j'ai réussi à prendre un peu plus de recul.

Madeleine C.

Je viens de passer l'après-midi avec toi en cette journée grise de ce printemps trop tardif. En effet, ton livre m'accompagnait car tu m'as replongée dans l'amour vécu avec maman lors de ses deux dernières années au CHSLD de Beauceville.

Je m'y reconnaissais tellement... les regards, la présence, notre lien pas toujours facile mais tellement heureux à la fin: enfin, elle se laissait aimer.

D'une Beauceronne à l'autre ,nous nous sommes rejointes, merci!

Ginette P.

Je viens tout juste de terminer ton livre... Déjà à la mi-lecture, je me sentais plus douce envers moi et même envers mon mari.  J'ai dévoré ce livre et j'y ai inscrit quelques annotations qui vont me porter à faire des prises de conscience. Merci. Tu sais il n'y a pas de hasard, juste de la synchronicité. […] Je dois aussi faire un hommage à l'AVC de mon mari qui nous a réuni et rapproché. Jamais je n'aurais pensé un jour dire une telle phrase. OUI ton livre m'a beaucoup touchée et j'ai revécu aussi le décès de ma maman qui ressemble beaucoup à celui de ta mère, mais sans la démence. […] J’ai revécu ce beau moment car je pense comme toi: c'est un beau moment.

Plus tard je vais reprendre ton livre et inscrire mes annotations dans un cahier pour les décortiquer. Merci encore pour cette belle écriture. OUI j'y ai trouvé du réconfort et des trucs à utiliser avec mon mari, dont celui d'arrêter de le contredire même s'il fait des erreurs dans les noms. OUI Ghislaine je me sens plus forte et j’ai enfin des outils pour nous aider. Cela fait un an que je cherche de l’aide et je ne trouvais rien. Au moment où je lâche prise... tout arrive. La Fondation des maladies du cœur et AVC qui demande des gens pour sa page et ton livre…

Mon médecin avait diagnostiqué une dépression mais non, je ne suis pas en dépression. J’étais simplement découragée d'être si SEULE avec ma nouvelle Vie et mon «nouveau mari». 

Hier ton livre m'a donné le goût d'écrire mon histoire. Non pas pour la publier mais juste pour l'exorciser et passer à autre chose. MERCI!!!

Nicole P., proche aidante

Mme Bourque, un grand Merci pour ce livre témoignage. À travers votre histoire très émouvante, vous nous fournissez un coffre à outils comme je n'ai jamais trouvé ailleurs. Vous nous partagez de nombreux exemples vécus avec votre mère pour nous faire voir comment être et quels types d'interventions utiliser avec notre personne chère qui perd la raison. Ce livre fait partie des «Must» à se procurer pour les proches aidants de personnes souffrant d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. Par votre écriture vivante, écrite tout simplement avec le cœur, vous nous amenez avec vous aux côtés de votre maman. Encore Merci!

Marjolaine J., proche aidante

Réponse au commentaire de Mme Marjolaine:

Cela explique bien ce que j'ai vécu lorsque j'ai lu le livre. Ce livre est super bien fait. Merci beaucoup.

Angéline T., proche aidante

Merci pour votre beau témoignage! Vous me touchez direct au cœur.  C'est de l'amour pur que vous nous racontez dans votre livre et si vrai ce que vous dites. Et j'aime tellement votre titre: beau, à point et accrocheur!

Quel courage et patience, espérance, bienveillance vous habitent pour apprendre à voir avec les yeux du cœur! Et votre petite-fille, elle vous a montré le chemin, que c'est touchant!.

Quel cheminement et croissance pour atteindre le niveau de l'âme, de l'ÊTRE qui donne comme résultat le bonheur, la légèreté et non la fatigue et l'épuisement. Bravo! Je parle de votre livre tant que je le peux.

Denise L., Une infirmière beauceronne qui connaît l'Être!

Enfin un livre qui parle de la maladie à corps de Lewy! Je me suis empressée de l'acheter parce que ma mère de 72 ans en souffre depuis deux ans et je n'avais trouvé aucun témoignage qui décrivait cette sorte de démence. Merci pour votre livre inspirant et éclairant.

Raymonde L., proche aidante

Merci Madame Bourque pour ce livre éclairant. Plusieurs proches sont dans des situations semblables, mais n'ont pas les capacités pour mettre des mots sur ce qu'ils vivent ni l'ouverture ou l'audace pour les partager. Votre témoignage m'a aidée à comprendre des comportements de mon père et à les voir sous un autre angle, celui de la compréhension de ce que peut faire cette maladie. J'apprendrai à moins le juger et je pense que notre relation sera meilleure et moins difficile.

Françoise B., proche aidante

Un gros merci pour votre témoignage. Je l'ai lu dans une journée et ça m'a fait du bien. Ma sœur et moi vivons une histoire semblable et nous ne trouvions pas les ressources pour bien nous aider et aider notre mère qui demeure encore avec ma sœur (qui n'est pas toujours elle aux yeux de ma mère). J'ai trouvé des réponses dans votre livre et de bonnes références qui nous ferons mieux avancer pour l'avenir. Merci encore.

Céline L., proche aidante

Mes sincères félicitations pour ce livre. J'ai adoré le lire.  Il représente une réalité que peu de gens expriment. Je suis certaine qu'il fait «Lumière et Baume» pour plusieurs.

Marie-Josée B.

En plus d'être un témoignage dans lequel je me reconnais dans plusieurs situations, ce livre nous offre plusieurs moyens pour communiquer avec une personne Alzheimer. Je le recommande sans aucune hésitation.

Francine L., proche aidante

Un livre sans aucune longueur, qui nous prend par le cœur, du début jusqu'à la fin! Un livre qui met de la lumière sur le chemin à parcourir pour rester en lien avec une personne Alzheimer. J'ai compris plusieurs comportements de mon mari en lisant ce témoignage. Je prêterai ce livre à mes enfants afin qu'ils puissent comprendre à leur tour et intervenir sans jugement envers leur papa qui se fâche souvent contre eux et moi. Merci Mme Bourque pour cette inspirante histoire de cœur.

Gaétane V., proche aidante

Ce livre écrit d’une façon très touchante m’a plu au plus haut point pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce n’est pas une histoire si triste qu’on pourrait le penser lorsqu’on la lit avec ta main si habile pour manier les mots et nous captiver de pages en pages, de chapitres en chapitres. Ensuite, le fait que ce livre relate des événements du passé de ta mère et toi en les écrivant toutefois au présent nous fait tellement «vivre ces moments avec toi comme si c'était le moment présent et que ta mère était encore vivante». C’est incroyable l’effet que cela a eu sur moi... Juste ceci m’a fait vivre en pleine conscience encore plus tous les moments vécus par ta mère et toi, tout au long de ma lecture qui s’est faite d’une seule traite tellement je me suis laissée emporter par cette écriture dans l’ici et maintenant. Cela m’a donné l’impression que ta mère était encore parmi nous et qu’elle restait bien vivante à travers tes écrits. Même si je ne suis pas en situation d’être une proche aidante ou de vivre auprès de gens malades qui sont dans de tels cas dans mon entourage pour le moment, ce livre me fut fort utile pour ma croissance personnelle. En le projetant au-delà de la maladie, ce livre m’a aidée à prendre conscience à quel point il serait plaisant de pouvoir vivre avec un peu plus de bienveillance, de compréhension et de patience avec ceux qui sont proches de nous et qui nous tiennent à cœur puisque cela faciliterait les rapprochements de cœur si on pouvait s’accepter les uns les autres comme nous sommes vraiment en voyant au-delà des apparences, de la raison et de la logique. Et si vivre en pleine conscience auprès de chacun de ceux qu’on aime rapprochait les cœurs... 

Suzanne C.

Ce livre se lit très facilement. Il est écrit simplement, avec le regard du cœur. Et que dire de son titre! Il épouse exactement le contenu de l'oeuvre. Ce livre m'a fait grandir. Merci d'avoir osé écrire votre histoire et celle de votre mère en toute transparence et grande générosité.

Martine F.

Un livre de chevet à relire souvent pour comprendre par étape comment agir avec la personne malade, car rien n'est simple. Plusieurs fois par semaine, je relis une phrase, un paragraphe, un chapitre, pour ajuster mon comportement avec ma mère. J'ai de la difficulté à la laisser dans sa réalité quand je sais que ce n'est pas la vraie réalité! Mais vous le dites: ce qu'elle dit et fait est vrai pour elle! (p. 79-80)

Céline B., proche aidante

Un livre qui donne de l'espoir et qui nous aide à comprendre la personne Alzheimer. Merci pour votre générosité.

Jocelyne L., proche aidante

Un magnifique témoignage d'amour écrit simplement, en toute transparence.

Lise T.

On se sent tellement démuni quand cette maladie frappe de plein fouet. Ce livre m'aide à comprendre ce que vit mon mari, sans le juger dans ses comportements. Un outil très apprécié et aidant. Merci!

Maryse D., proche aidante

Votre livre m'aide à accepter la maladie de ma mère et à profiter de chaque instant avec elle.

Louise C., proche aidante

BRAVO pour ce magnifique ouvrage empreint de sincérité et de cœur. Un bel enseignement à découvrir.

Michèle B.

Ce livre a été une excellente façon de procéder comme aidante naturelle pour mieux gérer et comprendre la personne qui a besoin d'aide. Merci à l'auteure Ghislaine.

Angéline T., proche aidante

Merci pour ce beau témoignage d'un amour inconditionnel... héroïque !

Roséanne L.

Une simple expression pour exprimer ce que je ressens après la lecture de votre ouvrage: Un GRAND livre...

Christine B.

Je viens de terminer ce livre qui m'a profondément touché. L'amour que vous avez l'une pour l'autre, ta mère et toi, est entièrement total à la fin de sa vie. Merci d'offrir cette version d'amour aux gens en perte d'autonomie cognitive.

De l'amour et du dépassement, il en faut à la tonne pour vivre l'amour inconditionnel que vous avez vécu lors de ces années.

Merci encore une fois...

Michel P.

Un mot pour résumer ce livre: Amour, Amour, Amour, toujours Amour!

Et cet amour se traduit par Persévérance, Patience, Bienveillance, Courage, Compréhension, Tolérance, Ténacité, Ouverture d'esprit, Écoute sans jugement et sans dramatisation, dans le respect.

Vous avez tout fait en votre possible pour soutenir votre mère dans la souffrance de cette noirceur...

C'est touchant de voir que votre maman vous redonne à son tour à la fin de sa vie avec ce qu'elle vous a offert les 25 et 31 décembre. (p. 137)

Et quel cadeau, le plus GRAND de tous, celui de vous attendre pour vous donner son tout dernier souffle...

Livre émouvant, bouleversant, qui fait grandir...

Vous avez toute mon admiration,

Annette D.

Ce livre fera grand bien à beaucoup de personnes puisqu'il constitue un guide unique, touchant et pratique pour le parcours complexe et épuisant de l'accompagnement des personnes souffrant de troubles neurocognitifs.

Et surtout, ton ouvrage offrira, pour nombre de ses lecteurs, un débouché lumineux et enrichissant pour ceux qui trouveront le moyen de «raccrocher les cœurs» meurtris par cette expérience.

Je veux te féliciter très chaleureusement pour ce livre magnifique que j'ai lu pratiquement d'une seule traite.

Jules-André C., ex-proche aidant

J’ai terminé de lire votre livre-témoignage plus tôt cette semaine. Je l’ai trouvé magnifique, sublime, rempli d’amour et d’espoir. Merci pour ces mots, merci pour ce cadeau. Bien sûr que j’ai été touchée, mais j’ai aussi grandi et compris un peu plus les choses de la Vie et de la mort, de la maladie et de la vieillesse, de la famille, de l’amour et de la communication aussi, au-delà du langage verbal. Pour tout cela et pour votre générosité à le partager, je vous remercie sincèrement. Vous avez eu la chance et le bonheur d’avoir votre mère auprès de vous et votre mère a eu la chance et le bonheur de vous avoir auprès d’elle. Au fil des pages, je me suis attachée à votre maman Rosée, quelle femme formidable! Et vous, sa fille, lui faîtes honneur. Et que dire des photos! Elles m’ont particulièrement bouleversée... on y ressent tout l’amour, l’ouverture et la présence à l’autre qui s’en dégagent. En devenant la proche aidante de votre mère, vous avez fait le Bien et avez vécu l’extraordinaire connexion des cœurs, sans filtre… ce qui sera donné à très peu de gens, en fait. Je suis bien placée pour savoir que ce n’est pas tous les jours facile comme périple, mais vous avez su donner le meilleur de vous-même à votre maman dans cette épreuve et maintenant vous aiderez des milliers d’autres gens à cheminer en tant que proche parent ou proche aidant d’un parent vieillissant affecté par la maladie. Une belle et grande leçon de vie et d’amour que vous nous avez servie! Merci, merci, merci!

Geneviève C.

Ce livre, en plus d'être un témoignage poignant qui nous réconforte parce que nous nous reconnaissons dans cette histoire bouleversante, nous éclaire dans les comportements à adopter avec la personne en pertes cognitives que nous accompagnons. C'est la première fois que je trouve autant de moyens concrets à privilégier en côtoyant l'Alzheimer, et bien décrits à travers une belle histoire d'amour. Nous avons besoin de récits de proches aidants comme le vôtre pour nous aider dans notre parcours. Merci!

Gisèle R., proche aidante

Un livre-phare qui jette de la lumière là où plusieurs personnes n'en voient plus! À mettre entre les mains des aidants naturels et du personnel accompagnant des personnes atteintes de pertes cognitives.

Pierrette D.

Commentaire tout en poésie, accessible en format pdf. Cliquer ici.

Jean-Marc Lemay.

Je viens de terminer la lecture de Et si perdre la tête rapprochait les cœurs. Quel beau livre rempli d’espoir, d’amour et d’enseignement. Tu as réussi à saisir le véritable sens de la communication avec une personne qui ne communique pas ou plus par le canal habituel. Ce livre peut aider non seulement les proches de personnes atteintes d’une forme de démence mais aussi tous les proches des personnes aphasiques ou en difficulté de communication. Une de mes professeures disait : «On ne peut pas ne pas communiquer».

Bravo Ghislaine et merci. Je te souhaite de continuer à vivre en pleine conscience. Ton livre m’a fait du bien.

Lynda L., proche aidante

Un livre bouleversant, qui nous fournit en même temps de nombreux outils pour intervenir avec des personnes qui ont la maladie d'Alzheimer. Merci d'avoir osé écrire sur un sujet aussi délicat et poignant.

Solange V., proche aidante

Je viens tout juste de terminer de lire ton livre que j'ai adoré d'un bout à l'autre. À certains moments, il me rappelait le temps où j'ai  accompagné ma mère qui souffrait aussi de démence et qui est décédée en mars 2015. Ce fut une délivrance, car elle aussi ne nous reconnaissait plus et ce n'était vraiment pas évident...!

J'ai beaucoup été émue par bout et surtout quand ta petite-fille Lori-Anne était présente auprès d'elle. La complicité était tellement simple, naturelle et je pourrais rajouter, au-delà du naturel...! Les enfants ont un pouvoir magique et majestueux qui nous laissent parfois sans mots... juste à les observer et ils nous enseignent sans le savoir, c'est grandiose...!

Bon succès pour la vente de ton livre et félicitations à toute ta belle famille qui ont bon cœur tout comme toi et ton mari, j'en suis convaincue...!

En toute amitié, Denise, ex-proche aidante

Je viens tout juste de terminer la lecture de ton bouquin et j'ai adoré Tout Simplement....

Ta maman a été privilégiée et choyée d'avoir une fille comme toi .... aimante et pleine de bonté. Je pense sincèrement que la pomme n'est pas tombée loin de l'arbre...

Merciii à Toi!

France F., ex-proche aidante

Ce livre est d'une clarté et d'une belle luminosité... Un amour inconditionnel émane de ces lignes bouleversantes qui me vont droit au cœur.

Marilyn M.

Cette publication sera des plus utiles pour quiconque doit prendre des décisions en milieu de CHSLD, cet environnement qui nous intimide lorsque nous n’y sommes pas habitués! Je ressens déjà de précieuses indications pour mieux s’y comporter, savoir prendre la place de l’accompagnateur!

Sylvie M.

Une histoire émouvante et touchante qui apporte un éclairage nouveau. Un livre qui fait du bien tout court, écrit avec candeur, sincérité, générosité et transparence. Merci Mme Bourque

Maryse P., proche aidante

Tellement difficile de rester en lien avec une personne qui n'a plus toute sa tête: Enfin un livre bourré d'exemples concrets sur comment intervenir avec ces gens-là.

Richard D., proche aidant

Excellent ouvrage! Vous maniez la plume de main de maître! Vous avez le don de nous faire ressentir les émotions à travers votre écriture fluide et transparente.

Suzanne B.

Un livre émouvant sans être larmoyant! L'auteure nous amène dans la lumière, malgré la lourdeur engendrée par les troubles cognitifs de sa mère. Un livre qui fait grandir!

Louise L.

Je viens de terminer la lecture de votre belle oeuvre. J’ai pris le temps de lire lentement car je me suis laissée imprégnée par les vibrations pleines d’amour qui émanent de nombreux passages...

J'aime votre écriture tellement vivante que je peux partager votre vécu de l'intérieur... Merci pour votre transparence; il en faut des personnes comme vous pour éveiller les consciences.

Votre récit montre à quel point de petites choses peuvent être puissantes quand vous en reconnaissez le niveau de profondeur qui rejoint l’Être et l’Amour infini.

J’ai aimé découvrir Mme Sylvie Petitpas, une belle personne qui a aussi beaucoup à partager.

Et votre petite-fille, Lori-Anne, m’a fascinée par tant de présence à l’écoute de son intuition… quelle sagesse et quel exemple!

Votre livre pourra sûrement aider des proches aidants et des professionnels de la santé à voir au-delà des limites causées par les pertes liées à la maladie, et à découvrir un niveau relationnel beaucoup plus intense et gratifiant que le mode relationnel habituel. ​ Et si perdre la tête rapprochait les cœurs...  parle à plusieurs niveaux; à chacun de reconnaître ce qui fait écho en lui et d'en retirer ce qui peut l'aider quand l'inconnu se présente au travers de la maladie.

Avec gratitude, je vous souhaite beaucoup de succès avec votre livre,

Joëlle Thomas, psychologue et psychothérapeute, auteure du livre Je parle alzheimer, le langage du cœur

bottom of page