ÉVÉNEMENTS

MÉDIAS ÉVÉNEMENTS

Janvier 2021   |   Février 2021   |   Mars 2021

Archives 2020   |   Archives 2019    |   Archives 2018   |   Archives 2017

 

Mars 2021

Conférence 27 mars - Plateforme Zoom

 

Samedi le 27 mars de 13h30 à 15h15

(Possibilité de conférence aussi selon vos disponibilités)

 

En collaboration avec Marc Norris, directeur et formateur au Centre Montessori Alzheimer, Ghislaine Bourque, conférencière et auteure du livre Et si perdre la tête rapprochait les coeurs..., offre une conférence basée sur son parcours de proche aidante auprès de sa mère atteinte d'une maladie apparentée à l'Alzheimer, soit la démence à corps de Lewy.

 

Son témoignage est principalement axée sur des façons d'être en lien et de communiquer avec les personnes atteintes de troubles neurocognitifs. Elle nous partage aussi comment elle a réussi à basculer de la souffrance à la sérénité au cours de ses sept ans d'accompagnement.

 

Si vous désirez des outils pour accompagner sereinement une personne atteinte de troubles neurocognitifs et récolter des bienfaits de la nouvelle relation tissée entre vous et elle, cette conférence est pour vous. Elle s’adresse aux proches aidants, familles, intervenants, soignants et bénévoles qui côtoient ces gens souffrant d’Alzheimer ou d’une autre maladie apparentée.

 

Si vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées par cette conférence, bien vouloir leur transférer cette invitation.

 

⇒ Pour vous inscrire à la conférence: cliquez ici

⇒ Coût: 15,00 $

⇒ Tel : 418-337-8092

 
Partenariat Centre Montessori Alzheimer - Ghislaine Bourque
 

Février 2021

 

Conférence 23 février - Plateforme Zoom

 

En collaboration avec le Centre Proches Aidants D'aînés de Chibougamau et l'intervenante Josée Larouche, je partage aux groupes de proches aidants, mon témoignage de proche aidante, principalement axé sur des façons d’être en lien et de communiquer avec des personnes atteintes de troubles neurocognitifs.

Inspirée par la méthode de Joëlle Thomas dans son livre Je parle alzheimer, le langage du cœur, j'invite les participants à se centrer sur l’être, sur l’essence même de la personne atteinte. Par des exemples personnels vécus avec ma mère atteinte de la démence à corps de Lewy ainsi que d'autres résidents en CHSLD, je démontre que nous pouvons communiquer autrement avec des êtres vulnérables qui demeurent des personnes humaines à part entière, malgré leur handicap neurologique.

La pandémie permet cette rencontre virtuelle avec des proches aidants de Chibougamau. Jamais je ne me serais déplacée aussi loin pour donner une conférence! Apprécions le bon côté du confinement qui rapproche les gens!

Proches Aidants D'aînés - Chibougamau
 

Conférence 4 février - Plateforme Zoom

 

Le 4 février, dans le cadre d'une formation à l'approche Montessori Alzheimer avec Marc Norris, du Centre Montessori Alzheimer pour le Canada français, j'ai partagé virtuellement mon parcours de proche aidante à des intervenants et des proches aidants.

Selon les commentaires des participants, ce type de rencontre, même en virtuel via la plateforme Zoom, est éclairante, stimulante et apporte du réconfort. «Avoir su ça avant!» est le commentaire qui revient régulièrement de la part des proches aidants. 

Lors des questions, Marc Norris complète fort bien mes réponses en y greffant des stratégies issues de la méthode Montessori Alzheimer, dont la mission est:

  • Améliorer la qualité de vie des gens atteints avec la démence et autres maladies apparentées, par des interventions axées principalement sur leurs capacités préservées.

Centre Montessori Alzheimer
 

Janvier 2021

 

Conférence 25 janvier - Plateforme Zoom

 

Le 25 janvier, dans le cadre des formations à l'approche Montessori Alzheimer avec Marc Norris, du Centre Montessori Alzheimer pour le Canada français, j'ai partagé, via la plateforme Zoom, mon vécu de proche aidante en axant principalement mon témoignage sur des façons d'être en lien et de communiquer avec des personnes atteintes de troubles neurocognitifs.

La voie-La voix du coeur

La méthode Montessori Alzheimer axée sur la personne et ses capacités préservées se marie fort bien avec mon approche centrée sur l'être, sur l'essence même de la personne atteinte, inspirée de la méthode de Joëlle Thomas, dans son livre Je parle alzheimer, le langage du cœur

 

Reportage «Communiquer autrement»

Reportage Communiquer autrement que j'ai réalisé dans le cadre du grand projet collectif L'Humain visible avec Xavier Hernandez, psychologue clinicien français. 

 

Dans cette entrevue, à travers mes réponses aux diverses questions de Xavier, je témoigne de ce qu'a été l'accompagnement de ma mère, atteinte de la maladie à corps de Lewy, jusqu'à la fin de sa vie.

Une rencontre ou plus exactement une Re-Rencontre d'Être à Être, d'Essence à Essence, pour venir souffler cette idée très concrète et possible que nous pouvons «Communiquer Autrement» avec ces êtres vulnérables qui demeurent des personnes humaines à part entière malgré leurs pertes cognitives importantes et leurs connaissances de même que leurs acquis qui s'étiolent au fil des mois.

 

Ce reportage est un excellent complément à mon livre et à ma conférence Et si perdre la tête rapprochait les cœurs...

Reportage Communiquer autrement

☞ Le sommaire de notre interview auprès de Ghislaine :

06:40 : La maladie d’Alzheimer ou encore les maladies dites "apparentées", dont celle à corps de Lewy, qu’est-ce que cela représente pour vous? Quelles images, définitions personnelles en donneriez-vous?

10:03 : Toujours selon vous, quelles peuvent en être les origines?

14:07 : Qu’est-ce qui a pu souvent être le plus difficile à gérer en tant que proche aidante? Comment vit-on avec?

17:16 : Comment accompagner au mieux une personne qui en souffrirait? Qu’aurait-elle besoin d’entendre, de sentir pour se rassurer?

28:46 : Diriez-vous que l’on peut en guérir, s’en rétablir, vivre avec? Comment en parleriez-vous avec vos propres mots?

32:42 : Quel regard social porte-t-on là-dessus? Doit-il encore évoluer? Y a-t-il des idées reçues, des clichés persistants?

38:25 : Est-ce important de continuer d’en parler, de médiatiser toujours un peu plus là-dessus?

40:45 : À votre avis, la maladie à corps de Lewy, la maladie d’Alzheimer, comme l'ensemble de ces maladies dites "apparentées", que peuvent-elles venir nous enseigner humainement, transmettre comme message?

44:47 : Texte poétique de Ghislaine et Diaporama Photo

Sommaire reproduit avec l'aimable autorisation de Xavier Hernandez

© Tous droits réservés
© 2017-2021 Ghislaine Bourque
Tous droits réservés.
Dernière mise à jour: le 22 février 2021
Sherbrooke (Québec) Canada
Conception et réalisation: Ghislaine Bourque
Site optimisé pour Google Chrome sur PC en 1920 x 1080
  • Facebook Ghislaine Bourque auteure
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now