ÉVÉNEMENTS

MÉDIAS ÉVÉNEMENTS

Janvier 2021   |   Février 2021   |   Mars 2021   |   Avril 2021   |   Mai 2021   |   Juin 2021

Juillet 2021   |   Août 2021   |   Septembre 2021   |   Octobre 2021

Archives 2020   |   Archives 2019    |   Archives 2018   |   Archives 2017

 

Septembre et Octobre 2021

 

Journal VieLien Automne 2021

 

Un honneur qui m'émeut à chaque fois: L'article de mon blogue, Cri du coeur, a été sélectionné pour faire partie du journal VieLien, publié par le Comité des usagers, secteur Montmagny-L'Islet, Volume 12 - Numéro 1 - Automne 2021. 

Un autre de mes textes avait paru dans VieLien à l'été 2021: Accompagner son essence jusqu'à la fin. Le Volume 11 - Numéro 4 - Été 2021 porte sur la bientraitance.

*****

Aucune activité en septembre et octobre

 

Avec désolation, j'ai dû annuler toutes mes activités dont plusieurs conférences,

car suite à une commotion cérébrale,

je dois être en repos complet sur la recommandation de mon médecin.

À bientôt!

*****

D'ici là, vous pouvez lire les articles de mon blogue qui sont toujours d'actualité.

*****

De plus, mon livre reste disponible et à chacun des 4 mardis d'octobre,

les frais de poste sont gratuits.

Vous pouvez m'écrire pour plus d'infos sur la procédure à utiliser pour profiter de cette offre.

Août 2021

Appui pour les proches aidants

L'Appui pour les proches aidants a publié ce message dans sa page Facebook. Je suis très honorée. Merci infiniment à cet organisme qui a toujours été là pour m'appuyer dans ma mission de soutenir et d'éclairer les proches aidants de personnes souffrant d'un trouble neurocognitif. Voici le commentaire:

"J’apprends à rencontrer ma mère dans son monde plutôt que d’essayer de la ramener dans le mien. Mon nouvel apprentissage consiste à communiquer avec elle de cœur à cœur, ce qui me donne accès à son essence… et à la mienne du même coup!"

Découvrez le témoignage inspirant de Ghislaine Bourque, proche aidante et auteure de l’ouvrage «Et si perdre la tête rapprochait les cœurs…». Elle nous raconte comment, durant sept ans, elle a accompagné sa mère atteinte de la démence à corps de Lewy et comment elle a apprivoisé cette maladie pour maintenir le contact avec cette «nouvelle maman».

Nous avons rencontré Ghislaine Bourque dans le cadre de notre balado Des histoires qui résonnent. Écoutez-là ici : https://youtu.be/ADWKdVMujzA?t=1256

Le livre de Ghislaine Bourque est l'une des références proposées aux personnes proches aidantes dans le cahier Maladie d'Alzheimer de Biblio-Santé, un programme coordonné par l'Association des bibliothèques publiques du Québec. Consultez ce cahier à la p. 32 : https://bit.ly/2VQvMWO

Dans cette page FB de l'Appui, on a aussi rajouté l'article qui avait été publié dans l'Appuilettre national en 2018: Et si perdre la tête rapprochait les cœurs...

 
Ghislaine Bourque et sa mère Rosée Vallée

Journal VieLien Été 2021

 

Un honneur qui m'émeut et me fait plaisir: L'article de mon blogue, Accompagner son essence jusqu'à la fin, a été sélectionné pour faire partie du journal VieLien, publié par le Comité des usagers, secteur Montmagny-L'Islet. Le Volume 11 - Numéro 4 - Été 2021 est sur le thème de la bientraitance.

 

Comme chapeau à mon texte, on a ajouté cette phrase:

La bientraitance envers les résidents passe aussi par les proches aidants. Voici une histoire ayant permis la création d'une relation bienveillante.

VieLienCouverturep.jpg
 

Je suis émerveillée par la qualité exceptionnelle de ce journal, autant à l'égard de son contenu que de son contenant. Rien n'est laissé au hasard!

 

La mise en page, conçue par l'infographiste Rachel Bernier, est de toute beauté. 

Toutes mes félicitations au Comité des usagers et à sa coordonnatrice Stéphanie Hogan pour la production de ce bijou!

Un Merci chaleureux à Christine Pelletier et à Stéphanie Hogan du CISS-CA DPSAPA avec qui j'ai relationné pour la publication de mon article.

Vous pouvez lire mon texte  en cliquant sur l'image du journal (fichier pdf) et en vous rendant par la suite aux pages 12 et 13. Vous pourrez admirer la qualité de ce journal et lire d'autres articles. 

Vous pouvez aussi passer directement par mon bloque Cœur et Plume.

Juillet 2021

 

Des histoires qui résonnent - Épisode 8 : La «post-aidance»

 

J'ai eu l'immense privilège d'avoir une entrevue avec Marina Orsini dans le cadre d'une série de balados pour les proches aidants intitulée Des histoires qui résonnent, parrainée par l'Appui pour les proches aidants.

J'ai été invitée pour témoigner de ma «post-aidance». L'entretien porte aussi sur comment j'ai accompagné ma mère atteinte de la démence à corps de Lewy et comment j'ai failli m'y perdre avant de trouver la voie de l'ÊTRE pour la soutenir avec tout mon cœur. Le balado est sur YouTube, à cette adresse:

https://youtu.be/ADWKdVMujzA?t=1256

Bon visionnement!

 
Des histoires qui résonnent
 

Voici quelques commentaires:

Quel beau témoignage avec Marina Orsini! Vous êtes la messagère de l’espoir pour les proches aidants.

Rosanna U.

Quelle authenticité déconcertante! Vous êtes une belle femme de cœur, touchante et rassurante! Quelle excellente ambassadrice!  Merci!

Lucie G.

Magnifique entrevue et partage autour de ce thème intense, par deux belles femmes de cœur!

Fleur-Lise M.

Très belle entrevue, aidante et inspirante. Deux grandes dames!

Louise P.

Félicitations Ghislaine ! Ton implication, ton amour et ta persévérance portent fruit.

Louise D.

Bravo, tu es inspirante et ton histoire de vie me fait du bien.

Anne-Marie M.

C'est tout un monde à découvrir, particulièrement soi-même comme tu l'exprimes si bien.

Denise B.

Extrait vidéo (1½ min) dans lequel la chargée de projets aux communications à l'Appui pour les proches aidants exprime ce qu'elle a vécu en écoutant cette entrevue.

Karine Cloutier

 

Juin 2021

Café-rencontre

 

17 juin: Animation d'un Café-rencontre avec des proches aidants, dans le cadre du projet de recherche Collectivités amies des aînés ayant une perte d'autonomie cognitive, parrainé par le Laboratoire d'innovation par ou pour les aînés (Lippa), affilié à l'Université de Sherbrooke.

 
Lippa

Conférence virtuelle - La voie du cœur

 

Le 21 juin, dans le cadre d'une formation à l'approche Montessori Alzheimer avec Marc Norris, du Centre Montessori Alzheimer pour le Canada français, j'ai partagé virtuellement ma conférence La voie du coeur, dans laquelle j'ai décrit mon parcours de proche aidante à des intervenants de la Résidence La Verrière, tout en y greffant des stratégies sur la communication et des façons d'intervenir avec des résidents en trouble cognitif, qui peuvent aussi présenter des comportements déroutants.

 
Centre Montessori Alzheimer
 

Entrevue lors d'une conférence de la Fadoq Région Estrie et l'Appui 

 

Le 22 juin, j'ai participé à la conférence virtuelle organisée par la Fadoq Région Estrie, en collaboration avec Karine Cloutier, chargée de projets aux communications à l'Appui pour les proches aidants et Audrey Allard, conseillère à Info-aidant. 

J'ai répondu aux questions de Mme Cloutier qui portaient sur les raisons pour lesquelles j'ai participé à l'épisode 8 du projet Le balado des proches aidants:  Des histoires qui résonnent  ayant pour thème la «post-aidance» et ce que j'ai retiré de cette expérience.

Mes réponses ont été dans ce sens (vous pouvez les écouter à partir de la minute 29:38 jusqu'à la minute 34:27 (5 min au total):

1. J'ai été interpelée par le balado Des histoires qui résonnent, projet parrainé par l'Appui parce que c'est un excellent véhicule pour transmettre mon expérience et mes outils de proche aidante, parcours dans lequel j'ai basculé de la souffrance à la sérénité lorsque j'ai trouvé la route à suivre pour accompagner ma mère dans sa cruelle maladie, la démence à corps de Lewy. 

2. J'ai retiré une très grande joie et une profonde satisfaction de cette expérience parce que l'animatrice Marina Orsini et l'équipe du projet de balados m'ont dit que j'étais inspirante et rassurante et que les proches aidants avaient besoin de témoignage comme le mien. Je suis repartie avec le vent dans les voiles parce que j'avais le sentiment d'avoir pu donner au suivant et cet élan m'a stimulée à poursuivre mes conférences auprès de proches aidants ainsi que ma collaboration avec Marc Norris, formateur au Centre Montessori Alzheimer. Je me sens dans ma mission d'aider, de soutenir  et d'éclairer des proches aidants et des intervenants qui œuvrent auprès de personnes en atteinte neurocognitive.

Par la suite, Karine a exprimé ce qui l’a très touchée dans mon témoignage, jusqu'en en avoir la chair de poule!

Cliquez ici pour écouter la réponse de Karine (extrait d'une durée de 1½ min) qui peut vous éclairer sur le contenu de mon entrevue avec Marina Orsini ainsi que sur l'essence des conférences que j'offre aux intervenants et aux proches aidants qui côtoient des personnes souffrant de troubles neurocognitifs.

Pour écouter la conférence au complet, cliquez ici.

On vous informe de façon fort pertinente sur ce qu’est l’Appui pour les proches aidants et on vous offre quatre (4) extraits de balados avec Marina. 

Vous pouvez aussi vous rendre directement à la minute 29:38 pour écouter mes réponses et par la suite, la réaction de Karine Cloutier.

Balado Appui Ghislaine Bourque - Proche aidante
 

Mai 2021

Biblio-Santé
 

Biblio-Santé: la nouvelle identité de Biblio-Aidants!

Cahier Biblio-Santé Maladie Alzheimer

En 2021, afin de bien représenter le contenu des cahiers et ceux à qui il s'adresse, le programme revêt le nom de Biblio-Santé.

 

Mon livre Et si perdre la tête rapprochait les coeurs... a l'honneur d'avoir été sélectionné pour une 3e année consécutive pour faire partie du cahier MALADIE D'ALZHEIMER. On trouve de l'information sur mon ouvrage à la page 32.

Conférence les 10 et 12 mai - Plateforme Zoom

 

Dans le cadre des formations offertes par Marc Norris, directeur et formateur au Centre Montessori Alzheimer, au module sur la communication, je partage mon histoire d'accompagnante de ma mère en y greffant de la théorie. Le tout pour aider et soutenir des intervenants et des proches aidants qui côtoient des personnes en troubles neurocognitifs. Je parle de plusieurs façons d'interagir avec ces gens désorientés, qui présentent souvent des comportements déroutants.

diapo1-formation.jpg
 

Avril 2021

Conférence 17 avril 2021 - Ghislaine Bourque
 
 

Mars 2021

Parole de sages 1  - Devenir proche aidant - Balado sur FM 99,3

C'est tout un honneur d'avoir été sélectionnée pour être l'héroïne de la semaine par L'APPUI pour les proches aidants de l'Estrie! Afin de rendre hommage à ma force de résilience, le projet Culture aux aînés a réalisé une entrevue en collaboration avec CJAN, dans laquelle Samuel Morier me pose des questions sur mon parcours de proche aidante et les outils que j'ai utilisés pour accompagner ma mère atteinte de la maladie à corps de Lewy. Dans la première partie de l'entretien, la directrice régionale de l'APPUI décrit les services offerts par cet organisme. 

On peut écouter le Balado sur FM 99,3. Mon entrevue est à partir de 13 min 20 s. Vous pourrez aussi entendre chanson Je te regarde vraiment de Fleur-Lise Monastesse, directement en lien avec la façon dont j'ai établi un lien avec ma mère désorganisée et ce qui a fait que j'ai récolté une manne bienfaisante dans mon parcours.

 
Parole de sages!
Ghislaine Bourque CJAN Balado
Balado-Parole de sages 1

Conférence 27 mars - Plateforme Zoom - COMPLET

 

Autre date disponible: le 17 avril, de 13h30 à 15h15

(Heure de l'Est)

 

En collaboration avec Marc Norris, directeur et formateur au Centre Montessori Alzheimer, Ghislaine Bourque, conférencière et auteure du livre Et si perdre la tête rapprochait les coeurs..., offre une conférence basée sur son parcours de proche aidante auprès de sa mère atteinte d'une maladie apparentée à l'Alzheimer, soit la démence à corps de Lewy.

 

Son témoignage est principalement axée sur des façons d'être en lien et de communiquer avec les personnes atteintes de troubles neurocognitifs. Elle nous partage aussi comment elle a réussi à basculer de la souffrance à la sérénité au cours de ses sept ans d'accompagnement.

 

Si vous désirez des outils pour accompagner sereinement une personne atteinte de troubles neurocognitifs et récolter des bienfaits de la nouvelle relation tissée entre vous et elle, cette conférence est pour vous. Elle s’adresse aux proches aidants, familles, intervenants, soignants et bénévoles qui côtoient ces gens souffrant d’Alzheimer ou d’une autre maladie apparentée.

 

Si vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées par cette conférence, bien vouloir leur transférer cette invitation.

 

⇒ Pour vous inscrire à la conférence: cliquez ici

⇒ Coût: 15,00 $

⇒ Tel : 418-337-8092

 
Partenariat Centre Montessori Alzheimer - Ghislaine Bourque
 

Portrait de femmes - Un honneur qui m'émeut beaucoup

Le 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, j'ai eu le bonheur d'être sélectionnée pour faire partie de huit Beauceronnes inspirantes par EnBeauce.com.

Le journaliste Sylvio Morin m'a reçue en entrevue. J'ai parlé de mon parcours de vie, de ma manière d'apprendre en autodidacte, de la conception et du développement du Carrefour atomique, projet pour vulgariser les sciences au secondaire, qui a été reconnu dans la francophonie, de mon livre Et si perdre la tête rapprochait les coeurs et finalement de mon implication auprès d'intervenants, de bénévoles ou de proches aidants, qui comme moi, traversent les grandes tempêtes de l'Alzheimer ou de maladies apparentées.

Pour écouter l'intégrale de l'entrevue vidéo, cliquez ici.

Ghislaine Bourque crédit photo: France Quirion
 

Conférence les 11, 15 et 23 mars - Plateforme Zoom

Dans le cadre des formations offertes par Marc Norris, directeur et formateur au Centre Montessori Alzheimer, au module sur la communication, je partage mon histoire d'accompagnante de ma mère en y greffant de la théorie. Le tout pour aider et soutenir des intervenants et des proches aidants qui côtoient des personnes en troubles neurocognitifs. Je parle de plusieurs façons d'interagir avec ces gens désorientés, qui présentent souvent des comportements déroutants.

 

Février 2021

 

Conférence 23 février - Plateforme Zoom

 

En collaboration avec le Centre Proches Aidants D'aînés de Chibougamau et l'intervenante Josée Larouche, je partage aux groupes de proches aidants, mon témoignage de proche aidante, principalement axé sur des façons d’être en lien et de communiquer avec des personnes atteintes de troubles neurocognitifs.

Inspirée par la méthode de Joëlle Thomas dans son livre Je parle alzheimer, le langage du cœur, j'invite les participants à se centrer sur l’être, sur l’essence même de la personne atteinte. Par des exemples personnels vécus avec ma mère atteinte de la démence à corps de Lewy ainsi que d'autres résidents en CHSLD, je démontre que nous pouvons communiquer autrement avec des êtres vulnérables qui demeurent des personnes humaines à part entière, malgré leur handicap neurologique.

La pandémie permet cette rencontre virtuelle avec des proches aidants de Chibougamau. Jamais je ne me serais déplacée aussi loin pour donner une conférence! Apprécions le bon côté du confinement qui rapproche les gens!

Proches Aidants D'aînés - Chibougamau
 

Conférence 4 février - Plateforme Zoom

 

Le 4 février, dans le cadre d'une formation à l'approche Montessori Alzheimer avec Marc Norris, du Centre Montessori Alzheimer pour le Canada français, j'ai partagé virtuellement mon parcours de proche aidante à des intervenants et des proches aidants.

Selon les commentaires des participants, ce type de rencontre, même en virtuel via la plateforme Zoom, est éclairante, stimulante et apporte du réconfort. «Avoir su ça avant!» est le commentaire qui revient régulièrement de la part des proches aidants. 

Lors des questions, Marc Norris complète fort bien mes réponses en y greffant des stratégies issues de la méthode Montessori Alzheimer, dont la mission est:

  • Améliorer la qualité de vie des gens atteints avec la démence et autres maladies apparentées, par des interventions axées principalement sur leurs capacités préservées.

Centre Montessori Alzheimer
 

Janvier 2021

 

Conférence 25 janvier - Plateforme Zoom

 

Le 25 janvier, dans le cadre des formations à l'approche Montessori Alzheimer avec Marc Norris, du Centre Montessori Alzheimer pour le Canada français, j'ai partagé, via la plateforme Zoom, mon vécu de proche aidante en axant principalement mon témoignage sur des façons d'être en lien et de communiquer avec des personnes atteintes de troubles neurocognitifs.

La voie-La voix du coeur

La méthode Montessori Alzheimer axée sur la personne et ses capacités préservées se marie fort bien avec mon approche centrée sur l'être, sur l'essence même de la personne atteinte, inspirée de la méthode de Joëlle Thomas, dans son livre Je parle alzheimer, le langage du cœur

 

Reportage «Communiquer autrement»

Reportage Communiquer autrement que j'ai réalisé dans le cadre du grand projet collectif L'Humain visible avec Xavier Hernandez, psychologue clinicien français. 

 

Dans cette entrevue, à travers mes réponses aux diverses questions de Xavier, je témoigne de ce qu'a été l'accompagnement de ma mère, atteinte de la maladie à corps de Lewy, jusqu'à la fin de sa vie.

Une rencontre ou plus exactement une Re-Rencontre d'Être à Être, d'Essence à Essence, pour venir souffler cette idée très concrète et possible que nous pouvons «Communiquer Autrement» avec ces êtres vulnérables qui demeurent des personnes humaines à part entière malgré leurs pertes cognitives importantes et leurs connaissances de même que leurs acquis qui s'étiolent au fil des mois.

 

Ce reportage est un excellent complément à mon livre et à ma conférence Et si perdre la tête rapprochait les cœurs...

Reportage Communiquer autrement

☞ Le sommaire de notre interview auprès de Ghislaine :

06:40 : La maladie d’Alzheimer ou encore les maladies dites "apparentées", dont celle à corps de Lewy, qu’est-ce que cela représente pour vous? Quelles images, définitions personnelles en donneriez-vous?

10:03 : Toujours selon vous, quelles peuvent en être les origines?

14:07 : Qu’est-ce qui a pu souvent être le plus difficile à gérer en tant que proche aidante? Comment vit-on avec?

17:16 : Comment accompagner au mieux une personne qui en souffrirait? Qu’aurait-elle besoin d’entendre, de sentir pour se rassurer?

28:46 : Diriez-vous que l’on peut en guérir, s’en rétablir, vivre avec? Comment en parleriez-vous avec vos propres mots?

32:42 : Quel regard social porte-t-on là-dessus? Doit-il encore évoluer? Y a-t-il des idées reçues, des clichés persistants?

38:25 : Est-ce important de continuer d’en parler, de médiatiser toujours un peu plus là-dessus?

40:45 : À votre avis, la maladie à corps de Lewy, la maladie d’Alzheimer, comme l'ensemble de ces maladies dites "apparentées", que peuvent-elles venir nous enseigner humainement, transmettre comme message?

44:47 : Texte poétique de Ghislaine et Diaporama Photo

Sommaire reproduit avec l'aimable autorisation de Xavier Hernandez