ÉVÉNEMENTS

MÉDIAS ÉVÉNEMENTS

Janvier 2022   |   Février 2022   |   Mars 2022   |   Avril 2022   |   Mai 2022   |   Juin 2022   |

   Juillet 2022   |   Septembre 2022   |   Novembre 2022

 

Archives 2021    |   Archives 2020   |   Archives 2019    |   Archives 2018   |   Archives 2017

 

Novembre 2022

«Ensemble cultivons l'humain»

Rencontre pleinement réussie au Centre d'Art de Richmond!

Ensemble, nous avons cultivé l'humain avec chaleur et coeur!

Un grand merci aux organisatrices, aux invité(e)s, aux participant(e)s ainsi qu'au technicien au son et lumières.

Affiche proche aidance 2022_Fr_Richmond.jpg

Semaine nationale des personnes proches aidantes

C'est avec grand plaisir que je ferai partie de la rencontre «Ensemble cultivons l'humain»,

le 9 novembre au Centre d'Art de Richmond.
Je partagerai mon témoignage de proche aidante. 

Photo du trio: Alain Godbout, Ghislaine Bourque, Micheline Richard

Richmond-Nov2022r.jpg
Richmond-trio-temoignages.jpg
 
 

Septembre 2022

 

En mémoire de ma chère maman Rosée

21 septembre: À l'occasion de la Journée internationale de la maladie d'Alzheimer, je rends hommage à ma chère maman Rosée dans cette petite capsule vidéo de 47 secondes. Elle est sur ma chaîne YouTube, La voie du coeur pour trouver la lumière dans la noirceur.

vignette_video-hommage_maman.JPG
Juillet 2022

Le deuil blanc, de l'ombre à la lumière
 

Ça y est, il est fraîchement sorti de la salle de montage: Le deuil blanc, de l'ombre à la lumière, reportage que j'ai réalisé dans le cadre du grand projet collectif L'Humain visible avec Xavier Hernandez, psychologue clinicien français. 

 

Dans cette entrevue, à travers mes réponses aux questions de Xavier, je définis le qu'est le deuil blanc, ce méconnu invisible qui ronge les proches aidants et j'explique ce qui m'a permis d'assumer des deuils blancs constants. Je partage aussi comment j'ai basculé de l'ombre à la lumière dans ce parcours de lâcher-prise avec ma mère.

Je cite Xavier du collectif l'Humain visible:

«Aujourd'hui, Ghislaine est venue approfondir sa réflexion et son cheminement personnel autour du deuil blanc. Ce mécanisme consistant à faire le deuil de son parent alors qu'il est encore vivant.

Un témoignage très fort, poignant et qui pourra - nous l'espérons - aider tous les proches qui doivent faire face à ce type de situations qui demande beaucoup d'énergie, mais surtout une grille de lecture peut-être nouvelle au sujet de la "maladie" et de la "démence".

Un grand merci à Ghislaine pour sa confiance renouvelée et ses précieux outils offerts "de bon cœur"».

 

Ce reportage est un excellent complément à mon livre Et si perdre la tête rapprochait les cœurs.., à ma conférence La voie du cœur ainsi qu'au premier reportage que j'ai réalisé avec le collectif l'Humain visible, soit: Communiquer autrement.

vignette_deuil-blanc.jpg
 

Juin 2022

Une reconnaissance qui nourrit ma joie!

Accueil-proches-aidants.png

L'Appui pour les proches aidants a sélectionné 8 livres qui pourraient accompagner les proches aidants cet été.

Et si perdre la tête rapprochait les coeurs... à l'honneur de faire partie de ces 8 suggestions de lectures pour prendre soin de soi, en lien avec la proche aidance.

Merci à cet organisme qui a toujours cru en ma mission de soutenir et d'éclairer des proches aidants de personnes atteintes de troubles neurocognitifs.

Vous pouvez consulter l'article de l'Appui: 

8 suggestions de livres pour prendre soin de vous

 
biblio-sante-logo.JPG

Et si perdre la tête rapprochait les coeurs... dans Biblio-Santé

cahier_maladie_alzheimer_p2022.jpg

Pour la 4e année consécutive, mon livre Et si perdre la tête rapprochait les coeurs... a l'honneur d'avoir été choisi, analysé et validé par des bibliothécaires diplômés pour faire partie du cahier MALADIE D'ALZHEIMER. 

On trouve de l'information sur mon ouvrage à la page 35.

Plus de 780 bibliothèques publiques et bibliothèques de santé à travers le Québec participent à Biblio-Santé.

 

Mai 2022

De précieux cadeaux, fruit d'une connexion de coeur à coeur

Claudette Gagné, une dame de Québec qui a lu mon livre Et si perdre la tête rapprochait les coeurs... a peint le Petit Prince sur un galet sans pour autant savoir à qui l’offrir. Sa réponse a émergé rapidement avant d’assister à ma conférence La voie du cœur en présentiel à Québec: C’est moi l’heureuse élue! Mme Claudette m’a écrit : «On voit qu’avec les yeux du coeur. Tu as vu ta mère qu’avec les yeux de ton cœur et celle-ci a mis du cœur dans tes yeux pour toujours».

Je suis profondéement rejointe dans mon être et très émue par sa réflexion et par ce magnifique galet très significatif qu’elle m’a chaleureusement offert. Merci infiniment pour votre délicate attention et votre cœur aimant chère Mme Claudette.

C'est aussi cette dame, avec toute sa générosité et sa sensibilité qui m'avait posté un galet avec le Petit Prince et «Tu seras pour moi unique au monde». Il est arrivé dans ma boîte aux lettres le jour même du 5e anniversaire du décès de ma mère.  Cette phrase très évocatrice fait partie de mes conférences. C'est grâce à la démence de ma mère qu'elle et moi avons pris le temps de nous apprivoiser et nous avons eu besoin l'une de l'autre... Mme Claudette n'était pas au courant que cette réflexion de Saint-Exupéry était aussi porteuse de sens dans mon parcours de proche aidante... 

petit_prince2.jpg
petit-prince-galet1.jpg

Conférence La voie du coeur à Québec

Témoignage d’une proche aidante auprès de sa mère souffrant de la maladie à corps de Lewy (MCL) dont les symptômes s’apparentent à ceux de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson.

Autrice du livre « Et si perdre la tête rapprochait les cœurs … », Mme Ghislaine Bourque a offert plusieurs conférences pour le Centre Montessori Alzheimer (pour ne nommer que celui-ci) et a beaucoup fait parler d’elle dans différents médias, notamment suite à son passage à « Des histoires qui résonnent », balado de l’APPUI animé par Marina Orsini. 

 

Enfin le retour en présentiel! Le 4 mai, j'ai pu partager ma conférence La voie du coeur avec des membres du Carrefour des proches aidants de Québec. Ce fut un vif succès et les participants ont bellement collaboré à l'échange qui a suivi mon témoignage. Merci à Carole Blais, coordonnatrice de la programmation des activitrés et soutien aux services d'avoir organisé cette rencontre.

GB-CB_Carrefour_Quebec.jpg
carrefour_des_proches_aidants_Quebec_p.png
 

Avril 2022

Un honneur qui fait chaud au coeur

Fleur-Lise Monastesse, auteure du livre Murmurer aux coeurs Alzheimer - Une dimension de présence et de lien qui nourrit le plus beau de l'humain qui vient tout juste d'être publié, m'a demandé de témoigner du lien d'amour et de tendresse que j'ai vécu avec ma chère maman Rosée, grâce à la maladie, ainsi que le cadeau que j'ai pu trouver dans la perte. C'est tout un honneur pour moi de faire partie de son oeuvre qui est en soit, un livre de référence, la bible de l'accompagnant, un joyau de tendresse et d'humanité. En lisant cet ouvrage, on se rend compte que l'aidant peut autant recevoir que l'aidé s'il s'ouvre à sa propre vulnérabilité pour rejoindre la personne vulnérable au coeur de son être. Un livre essentiel à se procurer!

Fleur-Lise-bande-livre.jpg
 

Mars 2022

Naissance de ma chaîne YouTube

Avec joie et bonheur, je vous annonce la création de ma chaîne YouTube: 

La voie du coeur pour trouver la lumière dans la noirceur

 

Au fil des mois, je créerai et publierai des capsules vidéo en lien avec des façons de communiquer avec les personnes en atteinte neurocognitive afin de les accompagner le plus sereinement possible, tout en n'y laissant pas notre peau comme proche aidant ou intervenant.

En visitant ma chaîne, en plus d'avoir accès à mes capsules vidéo, vous trouverez aussi mes listes de lecture créées (playlists) ainsi que mes chaînes préférées,  toutes en lien avec de l'information pertinente sur les personnes souffrant de troubles neurocognitifs et des façons d'interagir avec elles.

banniere-la-voie-du-coeur.jpg
 

Février 2022

Recueil d'articles gratuit

 

Parmi tous les articles que j'ai publiés depuis le décès de ma mère, j'ai sélectionné ceux qui pourraient davantage éclairer et soutenir des proches aidants et des intervenants qui côtoient des personnes atteintes de troubles neurocognitifs majeurs (TNM).

J'offre gratuitement ce Recueil d'articles en format PDF.

En souvenir de ma mère Rosée

Du 10 au 20 février 2022

Pour souligner le 5e anniversaire du décès de ma mère,

J'offre mon livre Et si perdre la tête rapprochait les coeurs...

à prix réduit.

 

*********NOTE*********

Janvier 2022

Dans le respect du rythme de guérison de mes neurones suite à une commotion cérébrale,

je reprendrai mes activités au cours des mois prochains!

*****

Aucune activité jusqu'en 2022

Septembre 2021 à  Décembre 2021

Avec désolation, je dois annuler toutes mes activités de l'automne,

dont plusieurs conférences dédiées aux proches aidants

et aux intervenants qui côtoient des personnes en troubles neurocognitifs.

Suite à une commotion cérébrale,

mon médecin m'a prescrit le repos complet pour une guérison optimale.

À bientôt!

*****

D'ici là, vous pouvez lire les articles de mon blogue qui sont toujours d'actualité.

Assez régulièrement, je placerai aussi des informations sur ma page Facebook dédiée aux proches aidants.

********************