🎬 Capsules Vidéo publiées sur ma chaine YouTube La voie du cœur pour trouver la lumière dans la noirceur
Une banque de capsules vidéo dédiées aux proches aidants de personnes atteintes d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. Une nouvelle capsule d'une dizaine de minutes est ajoutée environ aux deux semaines.
📽 Entrevues Vidéo
- Reportage de Ghislaine Bourque en collaboration avec le collectif l'Humain visible: Le deuil blanc, de l'ombre à la lumière💗
- Une histoire qui résonne - Extrait de La post-aidance de Ghislaine Bourque, entrevue Marina Orsini produite par l'Appui pour les proches aidants
- Des histoires qui résonnent avec Marina Orsini: Épisode 8 - La «post-aidance», entrevue avec Ghislaine Bourque
- Conférence organisée par la Fadoq Région Estrie: Extrait dans lequel Karine Cloutier de l'Appui définit l'essence du témoignage de Ghislaine Bourque, proche aidante de sa mère
- Journée internationale des droits des femmes: Portrait de femmes: Ghislaine Bourque
- Alzheimer & Maladies apparentées: Reportage de Ghislaine Bourque en collaboration avec le collectif l'Humain visible - Communiquer autrement 💗
🎙Balados: Entrevues Audio
- Parole de sages 1 - «Devenir» proche aidant - L'Appui Estrie et son héroïne Ghislaine Bourque
- Capsule illustrée avec Rémy Perras: Comment soutenir et accompagnager chaque étape de la maladie? - Ghislaine Bourque
📄 Liste d'articles signés Ghislaine Bourque
- Comment j'ai assumé mon deuil blanc
- Recueil d'articles 2022 offert en format pdf
- Et si perdre la tête rapprochait les coeurs... publié dans l'Appuilettre de l'Appui pour les proches aidants
- Cri du coeur publié dans le Journal de rue de l'Estrie et dans le journal VieLien
- Et si perdre la tête rapprochait les coeurs... (différent de l'article précédent avec le même titre) publié dans la revue Profil des Coopératives funéraires du Québec et sur le site Gentiane
- Témoignage d'une proche aidante publié dans le Journal de rue de l'Estrie
- Un être humain à part entière
- Deuil d'une ex-proche aidante publié dans le Journal de rue de l'Estrie
- Ma quête
- Pourquoi donc j'ai écrit ce livre?
- Choisir l'autoédition publié dans le Journal de rue de l'Estrie
- Accompagner l'autre dans son monde
- Une nouvelle vie avec ma «nouvelle maman»
- Un cadeau sans prix offert par les personnes vulnérables
- Trois ans déjà! Des années ont passé
- Hommage aux préposées et préposés des CHSLD
- Accompagner son essence jusqu'à la fin publié dans le journal VieLien
- Chansons en lien avec l'Alzheimer et les maladies apparentées
- Le virtuel pour réchauffer les coeurs publié dans le Journal de rue de l'Estrie
- De proche aidante à conférencière, en passant par auteure
🗞 Liste d'articles signés par des journalistes, en lien avec mon livre ou mon parcours de proche aidante
- Le tiroir vide - Pierrette Denault, Journal de rue de l'Estrie
- Quand perdre la tête rapproche les coeurs - Yves Casgrain, revue Notre-Dame du Cap
- La dévastatrice forme «cousine» de l'Alzheimer - Arnaud Koenig-Soutière, Journal de Québec et Journal de Montréal
- Commentaire de lecture - Pierrette Denault, bulletin d'Alinéa de l'Association des auteures et et auteurs de l'Estrie
À proche coeur - Marie-Ange Weemol 💗
Juillet 2022
Suite à la lecture de mon livre Et si perdre la tête rapprochait les coeurs..., Marie-Ange Weemol m'a offert son témoignage sous forme de poème. Un chef-d'œuvre sublime: la justesse du propos se marie à merveille avec son art de manier la plume. À lire!
Comment j'ai assumé mon deuil blanc - Ghislaine Bourque
Mai 2022
Dans cet article, je décris le processus d'évolution de mon deuil blanc, comment j'ai pu basculer de la souffrance à la sérénité en accompagnant ma chère maman Rosée et la récolte d'une manne bienfaisante.
Recueil d'articles 2022 - Ghislaine Bourque
Février 2022 - Version Mai 2022
Parmi tous les articles que j'ai publiés depuis le décès de ma mère, j'ai sélectionné ceux qui pourraient davantage éclairer et soutenir des proches aidants et des intervenants qui côtoient des personnes atteintes de troubles neurocognitifs majeurs (TNM). J'offre gratuitement ce recueil en format PDF.
De proche aidante à conférencière, en passant par auteure - Ghislaine Bourque
Janvier 2022
Un résumé de mon parcours de proche aidante et les objectifs que je me fixe lors de mes conférences qui s'adressent aux proches aidants et aux intervenants qui côtoient des personnes atteintes de troubles neurocognitifs.
Démence à corps de Lewy: reconnaître la maladie et aider la personne atteinte - Amélie Wallyn
Octobre 2021
Je vous partage un excellent article sur la démence à corps de Lewy. L'auteure Amélie Wallyn, ergothérapeute auprès de personnes atteintes de troubles neurocognitifs, décrit comment reconnaître cette maladie et comment aider la personne atteinte. Elle démystifie avec pertinence et simplicité ce qu'est la DCL (démence à corps de Lewy). Ma mère était atteinte de cette cruelle maladie et j'y reconnais fort bien tous les symptômes énumérés par Amélie. Comme j'aurais apprécié lire un tel article du vivant de ma chère maman!
L'Alinéa - Commentaire de lecture - Pierrette Denault
Août 2021 - Provenant du bulletin L'Alinéa de l'AAAE
Pierrette Denault, écrivaine et membre de l'Association des auteures et auteurs de l'Estrie (AAAE) commente le livre Et si perdre la tête rapprochait les cœurs... et parle de son auteure.
Maladie ou démence à corps de Lewy - CIUSSS de la Capitale-Nationale et Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec
Août 2021
Présentation de quatre (4) vidéos portant sur la maladie à corps de Lewy ou la démence à corps de Lewy (DCL). Contenu très bien vulgarisé par des professionnels.
Des histoires qui résonnent - Marina Orsini en entrevue avec Ghislaine Bourque 💗
Juillet 2021
J'ai eu l'immense privilège d'avoir une entrevue avec Marina Orsini dans le cadre d'une série de balados pour les proches aidants intitulée Des histoires qui résonnent, parrainée par l'Appui pour les proches aidants.
Conférence de la Fadoq Région Estrie - Karine Cloutier et Audrey Allard de l'Appui pour les proches aidants et entrevue avec Ghislaine Bourque
Juin 2021
Le 22 juin, j'ai participé à la visioconférence organisée par la Fadoq Région Estrie, en collaboration avec Karine Cloutier, chargée de projets aux communications à l'Appui pour les proches aidants et Audrey Allard, conseillère à Info-aidant. Je réponds aux questions de Karine et celle-ci s'exprime sur mon témoignage.
Un parcours à travers le diagnostic de la démence - Université McGill
Mars 2021
Le Dr Serge Gauthier est directeur de l'Unité de recherche sur la maladie d'Alzheimer et les troubles connexes du Centre de recherche pour les études sur le vieillissement de McGill, et professeur aux départements de neurologie et neurochirurgie, de psychiatrie et de médecine à l'Université McGill.
Dans cette vidéo, il fait un exposé détaillé sur les signes et les symptômes de la démence. Il explique comment se préparer le mieux possible au premier rendez-vous médical, ce à quoi il faut s'attendre, la façon dont un diagnostic est établi à l'aide de divers tests, et ce que les personnes et les partenaires de soins doivent faire dans la foulée d'un diagnostic de démence.
Le virtuel pour réchauffer les coeurs! - Ghislaine Bourque
Mars 2021
Le Journal de rue de l'Estrie (Numéro 1, Volume 19 - Février /Mars 2021) a publié, à la page 3, un article portant sur une nouvelle façon de partager mon vécu de proche aidante à des gens qui côtoient des personnes atteintes de troubles neurocognitifs. Merci à cet organisme à but non lucratif qui aide des gens à trouver une place positive dans la société et à progresser dans leur itinéraire de vie. Le Journal de rue de l’Estrie est distribué dans la rue par ses valeureux camelots qui se procurent les exemplaires à 1,50 $ l'unité et les offrent au public à 3 $.
Parole de sages en Balado - Gwladys Sebogo et Ghislaine Bourque en entrevue
Mars 2021
Dans le cadre du projet Culture aux aînés, une animatrice s'entretient avec la directrice régionale de l'APPUI l'Estrie et en tant qu'héroïne de la semaine, je réponds aux questions de Samuel Morier sur mon parcours de proche aidante et quelles ont été mes outils pour accompagner ma mère atteinte de troubles neurocognitifs.
Portrait de femmes - Sylvio Morin en entrevue avec Ghislaine Bourque 💗
Mars 2021
Le 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, j'ai eu le bonheur d'être sélectionnée pour faire partie de huit Beauceronnes inspirantes par EnBeauce.com.
Le journaliste Sylvio Morin m'a reçue en entrevue. J'ai parlé de mon parcours de vie, de ma manière d'apprendre en autodidacte, de la conception et du développement du Carrefour atomique, projet pour vulgariser les sciences au secondaire, qui a été reconnu dans la francophonie, de mon livre Et si perdre la tête rapprochait les coeurs et finalement de mon implication auprès d'intervenants, de bénévoles ou de proches aidants, qui comme moi, traversent les grandes tempêtes de l'Alzheimer ou de maladies apparentées.
Chansons en lien avec l'Alzheimer et les maladies apparentées
Janvier 2021
Une liste de chansons en lien avec des maladies de l'oubli et des extraits de paroles de ces chansons.
Reportage «Communiquer autrement» - Ghislaine Bourque avec le collectif l'Humain visible
Janvier 2021
Dans le cadre du grand projet collectif l'Humain visible, je témoigne de ce qu'a été l'accompagnement de ma mère, atteinte de la maladie à corps de Lewy, jusqu'à la fin de sa vie. Des outils et de l'espoir...💗 À visionner et à partager!
Accompagner son essence jusqu'à la fin - Ghislaine Bourque
Octobre 2020
Un texte sur l'accompagnement de ma mère, au dernier stade de la maladie à corps de Lewy, où elle ne bougeait plus, ne parlait plus, ne souriait plus et ne me reconnaissait plus, en apparence.
Le temps défile - Louise Vilaine
Août 2020
Ce texte de Louise Vilaine, auteure de L'Envol d'un père, traduit avec justesse les ravages de l'Alzheimer sur un être cher. Au fil du temps, cette voleuse dérobe presque tout sur son passage, mais elle n'a pas d'emprise sur la plus grande richesse de l'humain...
Je vis la maladie de ma mère comme une leçon de vie - Global Bistrot Mémoire Rennais
Juillet 2020
Un article percutant qui rejoint exactement ma propre expérience et ma réflexion sur ce que peuvent nous apporter les personnes atteintes de troubles neurocognitifs, si nous acceptons de ressentir leur vulnérabilité et d'assumer la nôtre secouée par la leur.
Reportage «L'Humain derrière la maladie "Alzheimer & Maladies apparentées"» - Marie avec le collectif l'Humain visible
Juin 2020
Le reportage de Marie, une professionnelle qui accompagne des personnes souffrant de trouble neurocognitif. Des questions pertinentes et des réponses qui se marient exactement avec ma façon d'accompagner un être cher au-delà de sa maladie.
Préposée superstar - Mylène Moisan, Le Soleil; article paru dans La Tribune le 21 mai 2020
Mai 2020
Jacques Potvin, psychogériatre, maintenant âgé de 92 ans, connait bien le monde des CHSLD. Son texte porte ce titre: Nos aînés malades crient au secours. Et ils crient en silence.
Un extrait percutant et tellement porteur de sens: «C'est la préposée qui est le pilier du CHSLD [...]. C'est elle qui est la mieux placée pour traiter l'humain plutôt que la maladie.»
Ça ne pouvait pas être dit plus justement, de la part d'un psychogériatre qui a œuvré durant des années dans ce milieu, par surcroît!
Cher M. Potvin, que j'ai eu l'honneur et le plaisir de rencontrer l'été passé, MERCI d'être la voix de ceux qui crient en silence et MERCI de placer la préposée au cœur même de la mission des CHSLD. Madame la ministre Marguerite Blais et son équipe doivent absolument vous contacter dans leur réforme.
Vous reconnaissez le travail des préposées en CHSLD? C'est un article à lire! 💗 Et à partager!
Démence, un terme tabou? - Ghislaine Bourque
Mai 2020
Un article pour définir ce qu'est la démence, afin que les proches aidants et les familles se sentent confortables en parlant de la maladie neurodégénérative d'un des leurs. En bonus, un extrait de mon livre Et si perdre la tête rapprochait les cœurs...
Hommage aux préposées et préposés en CHSLD - Ghislaine Bourque
Avril 2020
En ces temps particulièrement difficiles et même catastrophiques dans les CHSLD [Covid-19] où le personnel se donne corps et âme pour répondre aux besoins essentiels des résidents et tenter de préserver la dignité de ces personnes vulnérables, je vous partage un extrait de mon livre Et si perdre la tête rapprochait les cœurs... dans lequel je décris, avec les yeux de résidents sans mots, le travail des préposé(e)s aux bénéficiaires (PAB), simplement en temps normal.
Je m'appelle Alzheimer, et je vais pourrir vos vies - Chris Passion
Février 2010
J'ai découvert ce texte percutant, d'un réalisme cru, dans le Blog Passions et Raisons de Chris Passion. Il décrit avec justesse les atrocités qu'occasionnent la maladie d'Alzheimer sur des personnes humaines et le courage des aidants qui continuent à donner tout leur amour à ces êtres chers, hélas souvent au détriment de leur propre qualité de vie. Heureusement que la connexion de cœur à cœur peut apporter des bienfaits insoupçonnés, d'une richesse sans prix... Plusieurs de ces trésors sont décrits ici, dans des articles de mon blogue Coeur et Plume ainsi que dans mon livre Et si perdre la tête rapprochait les cœurs...
Trois ans déjà! Des années ont passé - Ghislaine Bourque
Février 2020
À l'occasion du 3e anniversaire du décès de ma mère, j'ai écrit un texte sur ce que j'aurais aimé lui offrir de plus, suite à une formation en Soin Relationnel offerte par Fleur-Lise Monastesse. C'est aussi une série de pistes pour les proches aidants qui accompagnent un être cher.
Un cadeau sans prix offert par les personnes vulnérables - Ghislaine Bourque
Janvier 2020
En ce Mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer, je vous offre de découvrir un cadeau sans prix offert par les personnes en trouble neurocognitif majeur ou en fin de vie. Si vous avez déjà savouré ce présent, je vous invite à ressentir les bienfaits d'une chanson qui décrit cette manne bienfaisante et comment y avoir accès.
Je te regarde vraiment - Chanson de Fleur-Lise Monastesse
Janvier 2020
J'ai découvert cette chanson sur YouTube, suite à une formation en Soin relationnel avec Fleur-Lise Monastesse. Elle exprime exactement l'état de bien-être dans lequel je baigne lorsque je suis avec une personne vulnérable et que je la regarde avec présence. C'est aussi une façon de décrire ce qu'est une vraie rencontre de cœur à cœur, comme celles que j'ai eu le privilège de vivre avec ma mère en démence profonde et avec d'autres personnes atteintes d'Alzheimer ou d'un autre trouble neurocognitif. Merci Fleur-Lise pour ton ouverture et ton humanité.
À écouter!
Mémoire trouée - Madeleine Lecomte
Décembre 2019
Lors du Marché de Noël de l'AREQ, j'ai eu le bonheur de faire connaissance avec Madeleine Lecomte, une dame de cœur retraitée de l'enseignement. Elle offrait son recueil de poésie Mon âme à pieds nus ainsi que de magnifiques signets créés tout en fantaisie avec du papier recyclé et portant une réflexion unique sur chacun. Dès les premiers instants de notre rencontre, une connexion d'âme à âme s'est établie entre nous deux. Avec sa permission, je vous partage un extrait de son livre.
*****
Une nouvelle vie avec ma «nouvelle maman» - Ghislaine Bourque
Novembre 2019
Un parallèle entre un extrait du Petit Prince de St-Exupéry et mon parcours d'accompagnante de ma mère qui souffrait de la démence à corps de Lewy, une maladie apparentée à l'Alzheimer.
*****
Les montagnes russes - Louise Vilaine
Octobre 2019
Périple de Louise Vilaine, proche aidante auprès de son papa atteint de la démence fronto-temporale. Elle décrit les étapes du voyage avec justesse, réalisme et poésie.
Courage, résilience, adaptation, amour et tendresse au menu pour rester sur les rails malgré les montées, les descentes et les virages...
Merci à cette généreuse auteure d'avoir accepté que je partage son texte dans mon blogue. Son article peut rejoindre le vécu de la majorité des proches aidants.
*****
Accompagner l'autre dans son monde - Ghislaine Bourque
Août 2019
Une visite en CHSLD qui nourrit le cœur.
*****
Quand perdre la tête rapproche les cœurs - Yves Casgrain, Revue Notre-Dame du Cap 💗
Juillet 2019
Yves Casgrain décrit avec justesse un pan de mon histoire et mon parcours de proche aidante. Je le cite: «Le témoignage de Ghislaine Bourque prouve que l'accompagnement d'un proche atteint d'un trouble cognitif dégénératif peut se transformer en une véritable odyssée spirituelle grâce à l'union parfaite des cœurs. Il devient une porte ouverte vers un autre univers où tout est possible...»
C'est mon article Coup de cœur des deux dernières années! Merci M. Casgrain de m'avoir donné la permission de transcrire votre texte dans mon site Web!
À noter que l'original se trouve dans la revue Notre-Dame du Cap, édition Juillet-Août 2019, aux pages 10-11-12.
*****
La dévastatrice forme «cousine» de l'Alzheimer - Arnaud Koenig-Soutière, Journal de Québec et Journal de Montréal
Juillet 2019
Arnaud Koenig-Soutière du Journal de Québec a interviewé plusieurs experts en maladies neurocognitives, dont la démence à corps de Lewy. Une excellente synthèse à lire pour mieux comprendre ce qu'est cette maladie.
*****
Des capsules audio illustrées, produites par le journaliste Rémy Perras, en entrevue avec quatre (4) proches aidants, une initiative de L'appui pour les proches aidants d'aînés de l'Estrie:.
Juillet 2019
🎙Alain Godbout, proche aidant de sa conjointe atteinte de Parkinson : «Garder son amour à la maison»
🎙Ghislaine Bourque, proche aidante de sa mère atteinte de la maladie à corps de Lewy : «Comment soutenir et accompagner chaque étape de la maladie?»
🎙Ginette Desmarais, proche aidante de son conjoint atteint d’Alzheimer : «Quand la vie change d’un jour à l’autre»
🎙 Lise Geoffroy, proche aidante de son conjoint atteint d’Alzheimer : «Je voulais sauver Jean-Guy».
*****
Pourquoi donc j'ai écrit ce livre? - Ghislaine Bourque
Juin 2019
L'histoire qui entoure la naissance de Et si perdre la tête rapprochait les coeurs... et ce que me rapporte l'écriture de mon parcours comme proche aidante.
*****
Ma quête - Ghislaine Bourque
Mai 2019
Le parallèle entre La quête de Jacques Brel et l'accompagnement de ma mère jusqu'à l'atteinte de l'inaccessible étoile.
*****
Alzheimer et les 5 sens + 1 Stéphanie Petit
Avril 2019
Stéphanie Petit, auteure de l'ouvrage Un amour sans mémoire, a écrit six petits textes qu'elle a réunis pour ne pas oublier, parce que chaque sens et chaque instant comptent. Avec sa permission, j'ajoute cet article dans mon blogue. Merci Stéphanie pour ta plume qui décrit avec justesse et réalisme les comportements d'une personne atteinte de troubles neurocognitifs.
*****
Témoignage «Proche aidante» - Ghislaine Bourque répond aux questions de Rémy Perras, journaliste indépendant
Mars 2019
Entrevue réalisée après mon partage d'une tranche de vie
Pendant 7 ans, Ghislaine Bourque a appris à «être» auprès de sa mère. Elle a partagé son expérience de proche aidante dans le cadre d'un dîner causerie «Midis Tranche de vie» organisé par l'Appui Estrie, organisme qui soutient les proches aidants. Un témoignage qui peut devenir très utile pour ceux et celles qui se retrouvent dans cette situation si particulière: accompagner quelqu'un qu'on aime dans ses dernières années de vie.
*****
Tu trouveras la paix - Vidéo
Mars 2019
Voici la vidéo de la chanson «Tu trouveras la paix» interprétée par 11 chanteuses du Québec, en hommage à Renée Claude atteinte d'Alzheimer. Tout est désormais au dedans d'elle... Son cerveau est comme un gruyère mais son être reste entier et intact. Ça me replonge dans l'univers de ma chère maman atteinte de troubles cognitifs sévères. Elle portait toute sa vie au plus profond d'elle, dans le plus chaud d'elle, loin au dedans d'elle... Chanson de lumière et d'espoir. Merci pour ce moment sublime, très émouvant...
*****
Prenons soin de nos proches aidants! - Madeleine Fortier
Février 2019
Madeleine Fortier, auteure du livre Usure de compassion - Jusqu'où aller sans se brûler? lance un cri du cœur: les proches aidants ont aussi besoin d'être aidés. Aidons-les à sortir de leur isolement et de leur solitude. Nous pouvons faire la différence dans leur mission.
*****
Lettre à ma mère - Ghislaine Bourque
Février 2019
À l'occasion du 2e anniversaire du décès de ma mère, j'ai écrit un texte sur ce qu'il me reste après son ultime départ. Une autre façon de poursuivre mon deuil...
*****
Deuil d'une ex-proche aidante - Ghislaine Bourque
Février 2019
Le Journal de rue de l'Estrie (Édition 1, Volume 17 - Février /Mars 2019) a publié, à la page 5, un article portant sur mon deuil de proche aidante. Merci à cet organisme à but non lucratif qui aide des gens à trouver une place positive dans la société et à progresser dans leur itinéraire de vie. Le Journal de rue de l’Estrie est distribué dans la rue par ses valeureux camelots qui se procurent les exemplaires à 1,50 $ l'unité et les offrent au public à 3 $.
*****
Un être humain à part entière - Ghislaine Bourque
Janvier 2019
Dans le cadre du Mois de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer et à celles apparentées, dont l'objectif est de changer les attitudes à l’égard de ces maladies et dissiper la stigmatisation, je partage mes réflexions qui originent de diverses situations vécues avec ma mère qui souffrait de la démence à corps de Lewy.
*****
Vivre avec la maladie - Louise Vilaine 💗
Décembre 2018
Ce texte signé par Louise Vilaine, auteure du livre-témoignage L'envol d'un père, décrit avec justesse, lucidité, douceur et respect la cruelle réalité d'un proche aidant. C'est aussi un article porteur de lumière puisqu'il nous explique avec clarté comment «être» avec un proche atteint d'Alzheimer ou d'une autre maladie neurodégénérative.
Un texte porteur d'espoir dont j'aurais aimé en être l'auteure tant il exprime en tout point ma pensée et mon vécu. Merci à Louise V. d'avoir accepté que je partage son texte inspiré du cœur sur mon blogue.
*****
Témoignage d'une proche aidante - Ghislaine Bourque
Décembre 2018
Le Journal de rue de l'Estrie (Édition 6, Volume 16 - Décembre 2018/Janvier 2019) a publié, à la page 4, un article portant sur mon parcours de proche aidante. Je suis heureuse que mon témoignage fasse partie de ce journal ayant pour mission la lutte à la pauvreté et l’inclusion sociale. L'organisme à but non lucratif aide des gens à trouver une place positive dans la société et à progresser dans leur itinéraire de vie. Le Journal de rue de l’Estrie est distribué dans la rue par ses valeureux camelots qui se procurent les exemplaires à 1,50 $ l'unité et les offrent au public à 3 $.
*****
À toi, Alzheimer - Louise Vilaine
Novembre 2018
Ce texte signé par Louise Vilaine, auteure du livre-témoignage L'envol d'un père, transmet un message de courage et d'amour malgré la plaie qu'elle porte due aux ravages de la maladie qui transforme son papa au fil du temps. Un texte porteur d'espoir... Merci Louise pour cette permission accordée!
*****
Et si perdre la tête rapprochait les cœurs... - Ghislaine Bourque
Novembre 2018
Les coopératives funéraires du Québec ont publié un article sur mon parcours de proche aidante. J'en suis fort honorée.
Le texte portant le titre Et si perdre la tête rapprochait les cœurs... est divisé en trois (3) thèmes, tel que demandé par leur rédactrice Maryse Dubé, soit:
- Intervenir sans s'épuiser
- Des outils pratiques pour souvenir l'aidé et l'aidant
- Les bienfaits de maintenir un lien jusqu'à la fin
Sur Internet, on peut lire cet article à ces endroits:
- Sur le site La Gentiane qui fait partie intégrante des services de soutien aux personnes endeuillées offerts par les coopératives funéraires.
- Dans la revue PROFIL en ligne, le magazine des coopératives funéraires du Québec.
On y a aussi accès dans la revue PROFIL, version papier, Vol. 30, no 2 (automne 2018) aux pages 10 et 11.
*****
Cri du coeur - Ghislaine Bourque
Octobre 2018
J'ai mis en mots ce cri du cœur qui émerge lorsque je vois des résidentes et des résidents de CHLSD qui n'ont pas de visite des leurs ou encore que ces derniers n'ont pas la compréhension nécessaire pour intervenir adéquatement auprès de cette personne ravagée par l'Alzheimer ou une autre maladie apparentée.
Ce texte a aussi été publié dans le Journal de rue de l'Estrie - Volume 16, Édition 5, à la page 15 (Octobre-Novembre 2018).
*****
Alzheimer et la valse des sentiments - Stéphanie Petit 💗
Octobre 2018
Ce texte signé par Stéphanie Petit, auteure du livre-témoignage Un amour sans mémoire, résonne au plus profond de mon être. Elle réussit à mettre en mots la valse des sentiments à mille temps que tout proche aidant vit lorsqu'il accompagne un être cher souffrant de troubles neurocognitifs. Un incontournable à lire et à relire, un contenu qui fait écho au cœur de quiconque a été ou est en lien avec une personne atteinte d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. Merci Stéphanie pour ton ouverture et ton infinie générosité.
*****
«Et si perdre la tête rapprochait les cœurs...» - Ghislaine Bourque
Février 2018
L'Appui national pour les proches aidants d'aînés a publié mon témoignage dans L'Appuilettre de Février 2018.
*****
Le tiroir vide - Pierrette Denault
Décembre 2017
Découvrez un article percutant sur mon livre Et si perdre la tête rapprochait les cœurs... signé par Pierrette Denault et paru dans le Journal de rue de l'Estrie.
*****
Je perds la tête mais je me rapproche des cœurs! - Jean-Marc Lemay
Novembre 2017
Jean-Marc Lemay, l'auteur du roman Graffitis de mémoire, m'a fait parvenir un magnifique poème après avoir assisté au lancement de mon livre. Sa plume est percutante et émouvante.
Il me ferait aussi plaisir de lire vos commentaires sur ma page Facebook: Et si perdre la tête rapprochait les coeurs...