Blogue

Des articles en lien avec l'Alzheimer, qui rallient Cœur et Plume

 
 

Les montagnes russes - Louise Vilaine

Octobre 2019

 

Périple de Louise Vilaine, proche aidante auprès de son papa atteint de la démence fronto-temporale. Elle décrit les étapes du voyage avec justesse, réalisme et poésie.

Courage, résilience, adaptation, amour et tendresse au menu pour rester sur les rails malgré les montées, les descentes et les virages... 

Merci à cette généreuse auteure d'avoir accepté que je partage son texte dans mon blogue. Son article peut rejoindre le vécu de la majorité des proches aidants.

*****

Accompagner l'autre dans son monde - Ghislaine Bourque

Août 2019

Une visite en CHSLD qui nourrit le cœur.

*****

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Quand perdre la tête rapproche les cœurs - Yves Casgrain, Revue Notre-Dame du Cap 💗

Juillet 2019

Yves Casgrain décrit avec justesse un pan de mon histoire et mon parcours de proche aidante. Je le cite: «Le témoignage de Ghislaine Bourque prouve que l'accompagnement d'un proche atteint d'un trouble cognitif dégénératif peut se transformer en une véritable odyssée spirituelle grâce à l'union parfaite des cœurs. Il devient une porte ouverte vers un autre univers où tout est possible...»

C'est mon article Coup de cœur des deux dernières années! Merci M. Casgrain de m'avoir donné la permission de transcrire votre texte dans mon site Web! 

À noter que l'original se trouve dans la revue Notre-Dame du Cap, édition Juillet-Août 2019, aux pages 10-11-12.

 

*****

 

La dévastatrice forme «cousine» de l'Alzheimer - Arnaud Koenig-Soutière, Journal de Québec et Journal de Montréal

Juillet 2019

Arnaud Koenig-Soutière du Journal de Québec a interviewé plusieurs experts en maladies neurocognitives, dont la démence à corps de Lewy. Une excellente synthèse à lire pour mieux comprendre ce qu'est cette maladie. 

*****

Une initiative de L'appui pour les proches aidants d'aînés de l'Estrie: des capsules audio illustrées, produites par le journaliste Rémy Perras, en entrevue avec quatre (4) proches aidants. 

Juillet 2019

🎙Alain Godbout, proche aidant de sa conjointe atteinte de Parkinson : «Garder son amour à la maison»
 

🎙Ghislaine Bourque, proche aidante de sa mère atteinte de la maladie à corps de Lewy : «Comment soutenir et accompagner chaque étape de la maladie?»
 

🎙Ginette Desmarais, proche aidante de son conjoint atteint d’Alzheimer : «Quand la vie change d’un jour à l’autre»
 

🎙 Lise Geoffroy, proche aidante de son conjoint atteint d’Alzheimer : «Je voulais sauver Jean-Guy».
 

*****

 

Pourquoi donc j'ai écrit ce livre? - Ghislaine Bourque

Juin 2019

 

L'histoire qui entoure la naissance de Et si perdre la tête rapprochait les coeurs... et ce que me rapporte l'écriture de mon parcours comme proche aidante.

 

*****

Ma quête - Ghislaine Bourque

Mai 2019

Le parallèle entre La quête de Jacques Brel et l'accompagnement de ma mère jusqu'à l'atteinte de l'inaccessible étoile. 

*****

Alzheimer et les 5 sens + 1  Stéphanie Petit

Avril 2019

Stéphanie Petit, auteure de l'ouvrage Un amour sans mémoire, a écrit six petits textes qu'elle a réunis pour ne pas oublier, parce que chaque sens et chaque instant comptent. Avec sa permission, j'ajoute cet article dans mon blogue. Merci Stéphanie pour ta plume qui décrit avec justesse et réalisme les comportements d'une personne atteinte de troubles neurocognitifs.

*****

Témoignage «Proche aidante» - Ghislaine Bourque répond aux questions de Rémy Perras, journaliste indépendant 

Mars 2019

Entrevue réalisée après mon partage d'une tranche de vie

Pendant 7 ans, Ghislaine Bourque a appris à «être» auprès de sa mère. Elle a partagé son expérience de proche aidante dans le cadre d'un dîner causerie «Midis Tranche de vie» organisé par l'Appui Estrie, organisme qui soutient les proches aidants. Un témoignage qui peut devenir très utile pour ceux et celles qui se retrouvent dans cette situation si particulière: accompagner quelqu'un qu'on aime dans ses dernières années de vie.

*****

Tu trouveras la paix - Vidéo

Mars 2019

Voici la vidéo de la chanson «Tu trouveras la paix» interprétée par 11 chanteuses du Québec, en hommage à Renée Claude atteinte d'Alzheimer. Tout est désormais au dedans d'elle... Son cerveau est comme un gruyère mais son être reste entier et intact. Ça me replonge dans l'univers de ma chère maman atteinte de troubles cognitifs sévères. Elle portait toute sa vie au plus profond d'elle, dans le plus chaud d'elle, loin au dedans d'elle... Chanson de lumière et d'espoir. Merci pour ce moment sublime, très émouvant...💗

 

*****

Prenons soin de nos proches aidants! - Madeleine Fortier

Février 2019

Madeleine Fortier, auteure du livre Usure de compassion - Jusqu'où aller sans se brûler? lance un cri du cœur: les proches aidants ont aussi besoin d'être aidés. Aidons-les à sortir de leur isolement et de leur solitude. Nous pouvons faire la différence dans leur mission.

*****

Lettre à ma mère - Ghislaine Bourque

Février 2019

À l'occasion du 2e anniversaire du décès de ma mère, j'ai écrit un texte sur ce qu'il me reste après son ultime départ. Une autre façon de poursuivre mon deuil...

*****

Deuil d'une ex-proche aidante - Ghislaine Bourque

Février 2019

Le Journal de rue de l'Estrie (Édition 1, Volume 17 - Février /Mars 2019) a publié, à la page 5, un article portant sur mon deuil d'ex-proche aidante.  Merci à cet organisme à but non lucratif qui aide des gens à trouver une place positive dans la société et à progresser dans leur itinéraire de vie.  Le Journal de rue de l’Estrie est distribué dans la rue par ses valeureux camelots qui se procurent les exemplaires à 1,50 $ l'unité et les offrent au public à 3 $.

*****

La personne atteinte de troubles neurocognitifs reste un être humain à part entière - Ghislaine Bourque

Janvier 2019

Dans le cadre du Mois de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer et à celles apparentées, dont l'objectif est de changer les attitudes à l’égard de ces maladies et dissiper la stigmatisation, je partage mes réflexions qui originent de diverses situations vécues avec ma mère qui souffrait de la démence à corps de Lewy.

*****

Vivre avec la maladie - Louise Vilaine 💗

Décembre 2018

Ce texte signé par Louise Vilaine, auteure du livre-témoignage L'envol d'un père, décrit avec justesse, lucidité, douceur et respect la cruelle réalité d'un proche aidant. C'est aussi un article porteur de lumière puisqu'il nous explique avec clarté comment «être» avec un proche atteint d'Alzheimer ou d'une autre maladie neurodégénérative. 

Un texte porteur d'espoir dont j'aurais aimé en être l'auteure tant il exprime en tout point ma pensée et mon vécu. Merci à Louise V. d'avoir accepté que je partage son texte inspiré du cœur sur mon blogue.

*****

Témoignage d'une proche aidante - Ghislaine Bourque

Décembre 2018

Le Journal de rue de l'Estrie (Édition 6, Volume 16 - Décembre 2018/Janvier 2019) a publié, à la page 4, un article portant sur mon parcours de proche aidante.  Je suis heureuse que mon témoignage fasse partie de ce journal ayant pour mission la lutte à la pauvreté et l’inclusion sociale. L'organisme à but non lucratif aide des gens à trouver une place positive dans la société et à progresser dans leur itinéraire de vie.  Le Journal de rue de l’Estrie est distribué dans la rue par ses valeureux camelots qui se procurent les exemplaires à 1,50 $ l'unité et les offrent au public à 3 $.

*****

À toi, Alzheimer - Louise Vilaine

Novembre 2018

Ce texte signé par Louise Vilaine, auteure du livre-témoignage L'envol d'un père, transmet un message de courage et d'amour malgré la plaie qu'elle porte due aux ravages de la maladie qui transforme son papa au fil du temps. Un texte porteur d'espoir... Merci Louise pour cette permission accordée!

*****

Et si perdre la tête rapprochait les cœurs... - Ghislaine Bourque

Novembre 2018

Les coopératives funéraires du Québec ont publié un article sur mon parcours de proche aidante. J'en suis fort honorée. 

Le texte portant le titre Et si perdre la tête rapprochait les cœurs...  est divisé en trois (3) thèmes, tel que demandé par leur rédactrice Maryse Dubé, soit:

​- Intervenir sans s'épuiser

- Des outils pratiques pour souvenir l'aidé et l'aidant

- Les bienfaits de maintenir un lien jusqu'à la fin

Sur Internet, on peut lire cet article à ces endroits:

- Sur le site La Gentiane qui fait partie intégrante des services de soutien aux personnes endeuillées offerts par les coopératives funéraires.

Dans la revue PROFIL en ligne, le magazine des coopératives funéraires du Québec. 

On y a aussi accès dans la revue PROFIL, version papier, Vol. 30, no 2 (automne 2018) aux pages 10 et 11.

*****

À vous qui avez encore un proche atteint d'Alzheimer vivant - Ghislaine Bourque

Octobre 2018

J'ai mis en mots ce cri du cœur qui émerge lorsque je vois des résidentes et des résidents de CHLSD qui n'ont pas de visite des leurs ou encore que ces derniers n'ont pas la compréhension nécessaire pour intervenir adéquatement auprès de cette personne ravagée par l'Alzheimer ou une autre maladie apparentée. 

Ce texte a aussi été publié dans le Journal de rue de l'Estrie - Volume 16, Édition 5, à la page 15 (Octobre-Novembre 2018).

*****

Alzheimer et la valse des sentiments - Stéphanie Petit  💗

Octobre 2018

Ce texte signé par Stéphanie Petit, auteure du livre-témoignage Un amour sans mémoire, résonne au plus profond de mon être. Elle réussit à mettre en mots la valse des sentiments à mille temps que tout proche aidant vit lorsqu'il accompagne un être cher souffrant de troubles neurocognitifs.  Un incontournable à lire et à relire, un contenu qui fait écho au cœur de quiconque a été ou est en lien avec une personne atteinte d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. Merci Stéphanie pour ton ouverture et ton infinie générosité.

*****

«Et si perdre la tête rapprochait les cœurs...» - Ghislaine Bourque

Février 2018

L'Appui national pour les proches aidants d'aînés a publié mon témoignage dans L'Appuilettre de Février 2018.

*****

Le tiroir vide - Pierrette Denault

Décembre 2017

Découvrez un article percutant sur  mon livre Et si perdre la tête rapprochait les cœurs... signé par Pierrette Denault et paru dans le Journal de rue de l'Estrie.

*****

Je perds la tête mais je me rapproche des cœurs! - Jean-Marc Lemay

Novembre 2017

Jean-Marc Lemay, l'auteur du roman Graffitis de mémoire, m'a fait parvenir un magnifique poème après avoir assisté au lancement de mon livre. Sa plume est percutante et émouvante.

facebook_icone.jpg

Il me ferait aussi plaisir de lire vos commentaires sur ma page Facebook: Et si perdre la tête rapprochait les coeurs...

 
 
 
 
 
© 2017-2019 Ghislaine Bourque
Tous droits réservés.
Dernière mise à jour: le 11 novembre 2019
Sherbrooke (Québec) Canada
Conception et réalisation: Ghislaine Bourque
Site optimisé pour Google Chrome sur PC en 1920 x 1080
  • Facebook Ghislaine Bourque auteure
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now