Collaboration
avec
le Centre Montessori Alzheimer

 
Conférence: La voie du coeur pour communiquer autrement

centre-montessori-alzheimer-banniere-sit

Depuis  janvier 2021, je collabore avec M. Marc Norris, directeur du Centre Montessori Alzheimer pour le Canada français.

Lorsque M. Norris donne des formations intensives pour intervenants et des formations pour proches aidants d'aînés atteints de troubles cognitifs, j'interviens au module sur la communication en partageant mon histoire de proche aidante de ma mère atteinte de la démence à corps de Lewy, tout en y greffant de la théorie basée sur l'être et la voie du coeur. Je témoigne aussi comment j'ai réussi à basculer de la souffrance à la sérénité au cours de mes sept ans d'accompagnement. 

 

L'objectif de cette conférence est d'éclairer et de soutenir des intervenants et des proches aidants qui côtoient des personnes en troubles neurocognitifs. Je parle de plusieurs façons d'interagir avec ces gens désorientés, qui présentent souvent des comportements déroutants. Je me sers de situations vécues avec ma mère et plusieurs autres résidents pour illustrer mon propos.

 

L'utilisation de ces outils vise un accompagnement plus serein et la récolte de bienfaits suite à la nouvelle relation tissée entre l'aidant et l'aidé.

J'adapte ma conférence selon la clientèle visée dans les formations offertes par M. Norris.

bande-montessori-ghislainebourque-la-voi