top of page

Conférence
Quand perdre la tête rapproche les cœurs

Afin de répondre à la demande de plusieurs intervenants du milieu de la santé ou d'organismes communautaires qui ont lu mon livre-témoignage Et si perdre la tête rapprochait les coeurs..., j'ai développé un autre créneau, soit celui de conférencière, pour répondre aux besoins de leur clientèle.

Ma conférence s'adresse aux proches aidants, familles, intervenants, soignants et bénévoles qui côtoient des personnes atteintes d'Alzheimer ou d'une autre maladie apparentée.

*****

Offre de service

Conférence : Quand perdre la tête rapproche les cœurs

Qui suis-je ?

Je me présente: Ghislaine Bourque. Je demeure à Sherbrooke. J’ai accompagné ma mère atteinte de la démence à corps de Lewy, une maladie apparentée à l’Alzheimer et au Parkinson, tout au long de son hébergement en CHSLD, soit durant sept ans.

Pendant quatre ans, j’ai été membre du comité de résidents du CHSLD Vigi Shermont, dont les trois dernières années en tant que présidente.

J’ai une formation en andragogie. Durant une dizaine d’années, j’ai donné plusieurs ateliers de vulgarisation scientifique à des enseignants et à des élèves du secondaire.

Je suis l’auteure du livre Et si perdre la tête rapprochait les cœurs… Témoignage d’une proche aidante.

 

Descriptif de la conférence

 

Ma conférence porte sur mon parcours de proche aidante au cours duquel j'ai basculé de la détresse vers la sérénité. Je me sers de situations concrètes vécues avec ma mère et avec d'autres résidents pour expliquer des façons de communiquer avec ces être démunis qui présentent des comportements déroutants et des propos incohérents. Je raconte aussi, à l'aide d'exemples, comment j'ai réussi à réconforter et à rassurer ma mère qui ne me reconnaissait plus, et ce, sans y laisser une partie de moi-même. De plus, je décris la manne bienfaisante que l’aidant comme l’aidé peuvent récolter à travers cette cruelle maladie.

Mon témoignage est porteur d'espoir et de lumière. Des proches aidants et des intervenants le qualifient de  réconfortant et d'éclairant.

Proposition de service

L’activité proposée se déroule, de préférence, en présentiel sous forme de conférence de 75 minutes. Elle peut aussi avoir lieu en visioconférence à l'aide de la plateforme Zoom fournie par l'organisme responsable de l'invitation. À la fin de la conférence, une période de questions pouvant aller jusqu'à 45  minutes est allouée aux participants. De plus, à la fin de la réunion, je peux rencontrer des personnes en individuel si elles en ressentent le besoin.

En mode présentiel, ceux et celles qui désirent acheter mon livre peuvent se le procurer directement sur place. Pierrette Denault, auteure et journaliste, définit cet ouvrage en ces termes : « Un livre-phare qui jette de la lumière là où plusieurs personnes n'en voient plus! À mettre entre les mains des proches aidants et du personnel accompagnant des êtres atteints de pertes cognitives. »

 

Pour plus d’informations

 

Vous pouvez visiter mon site Web, à cette adresse:

www.ghislainebourque.ca

 

Ma chaîne YouTube La voie du coeur dédiée aux personnes proches aidantes:

bit.ly/lavoieducoeur

 

Courriel:

ghislaine.bourque@gmail.com

Extrait vidéo (d'une durée de 1½ min) dans lequel Karine Cloutier, chargée de projets aux communications à L'Appui pour les proches aidants, exprime ce qu'elle a vécu en écoutant mon entrevue réalisée avec Marina Orsini. C'est une excellente synthèse de l'essence que porte ma conférence Quand perdre la tête rapproche les cœurs.

*****

Implication auprès des proches aidants​​

Liste des activités dans lesquelles je me suis impliquée auprès des proches aidants

 

Collaboration avec le Centre Montessori Alzheimer

Conférence lors des formations offertes par ce centre, sous la direction de Marc Norris

Collaboration avec divers médias et organismes

Liste d'organismes, d'institutions, de centres, de médias avec qui j'ai collaboré

Conférences en images

Des photos de diverses conférences

bottom of page