ÉVÉNEMENTS
MÉDIAS ÉVÉNEMENTS
Archives 2019
Décembre 2019
Marché de Noël - 11 décembre - Au Parvis
Lors de cet événement organisé par l'AREQ - Section Sherbrooke-Est, j'ai fait partie des exposants qui offraient des cadeaux à saveur locale.
Comme c'était bienfaisant de ressentir les vibrations d'amour qui émanaient de ce groupe composé de gens de cœur!
Plusieurs rencontres vibrantes et vivifiantes.
Merci aux organisatrices pour cette superbe fête.
Ouvert au public de 13 à 15 h
987 rue du Conseil, Sherbrooke J1G 1L9
Novembre 2019
💗 Une NOUVELLE qui m'émeut... 💗
Les librairies MÉDIASPAUL (Montréal, Québec, Sherbrooke) ont sélectionné mon livre Et si perdre la tête rapprochait les cœurs... pour faire partie de leur catalogue de Noël à la page 3, section Destins (le prix inclut les taxes).
Il est même dans un encadré différent de tous les autres livres du catalogue, sauf Il pleuvait des oiseaux et La bible édition cadeau. C'est tout un honneur!
Ce livre de lumière et d'espoir serait un excellent cadeau de Noël pour les proches aidants de personnes en pertes cognitives. Il est disponible dans les 3 librairies Médiaspaul.
Vous pouvez aussi vous le procurer via mon site Web, chez BouquinBec et à la librairie Sélect (St-Georges, Beauce). Vous trouverez toutes les infos ici.
*****
Conférence «Et si perdre la tête rapprochait les cœurs...» à Québec
Suite à l'invitation du Comité des usagers de la Vieille-Capitale, ce fut un réel plaisir de partager mon parcours de proche aidante devant un auditoire très attentif. C'est avec joie que j'ai aussi pu rencontrer plusieurs proches aidants des huit CHSLD de la Capitale-Nationale après ma conférence. Un Merci chaleureux aux organiseurs de cet événement.
Audrey Martin de l'Appui pour les proches aidants d'aînés était aussi présente pour informer les participants des divers services offerts par l'Appui.
Merci au Comité des usagers qui m'a offert un magnifique bouquet de fleurs par l'entremise de Mme Marthe Lacroix, présidente du Comité de résidents du CHSLD Hôpital-Général-de-Québec.
*****
INVITATION
Le Comité de résidents du Centre d'hébergement de l’Hôpital général de Québec, en collaboration avec le Comité des usagers de la Vieille-Capitale a le plaisir de vous inviter à une conférence intitulée:
Et si perdre la tête rapprochait les cœurs…
Témoignage d’une proche aidante
Ghislaine Bourque
Cet événement gratuit est offert à toute personne œuvrant de près ou de loin auprès de gens atteints de troubles neurocognitifs tels que l'Alzheimer, la démence à corps de Lewy ou toute autre maladie apparentée.
Dimanche 24 novembre 2019, 13h30
Salle Jean-Paul-Tardif
Collège St-Charles-Garnier
950, avenue Joffre, Québec*
* Stationnement gratuit
*****
Témoignage «Et si perdre la tête rapprochait les coeurs...»
Le 13 novembre 2019 à 13 h 15,
c'est avec joie que je témoignerai de mon parcours de proche aidante auprès de ma mère qui souffrait de la démence à corps de Lewy, une maladie apparentée à l'Alzheimer et au Parkinson.
L'activité se déroulera au Centre d'action bénévole de Valcourt et Région
au 950 rue St-Joseph, Valcourt
Merci à Mme Colette Fontaine de m'avoir invitée.
Vous êtes toutes et tous invités à assister à mon partage,
même si vous ne faites pas partie des groupes de Mme Fontaine.
*****
17e Salon Rue des artisans
Du 8 au 10 novembre 2019,
l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie aura son kiosque au Salon Rue des artisans
qui se déroulera au Centre Julien-Ducharme à Fleurimont.
Le Salon Rue des artisans rend hommage à la diversité des talents locaux.
Une belle occasion pour magasiner ses cadeaux de Noël! L’AAAE sera sur place pour représenter fièrement les auteures et auteurs estriens. Et si perdre la tête rapprochait les cœurs... sera au rendez-vous!
Octobre 2019
Salon du livre de l'Estrie
Du 17 au 20 octobre 2019,
Et si perdre la tête rapprochait les cœurs... est au Salon du livre de l'Estrie,
au kiosque de l'Association des auteures et auteurs de l'Estrie (AAAE).
Séance de signature - Avec la présidente de l'AAAE, Josée Mongeau
Septembre 2019
Le Rendez-vous d'Howard
Du 6 au 8 septembre 2019,
Et si perdre la tête rapprochait les cœurs... a l'honneur d'être au Domaine Howard grâce à l'Association des auteures et auteurs de l'Estrie (AAAE) qui le porte dans ses bagages avec plusieurs autres œuvres littéraires de ses membres.
Des tables seront à l'entrée de la Maison bleue, au parc du Domaine Howard,
1300, boulevard de Portland, Sherbrooke.
Juillet 2019
La dévastatrice forme «cousine» de l'Alzheimer
Le Journal de Québec et le Journal de Montréal ont publié, dans Actualités, À LA UNE, du 13 juillet, l'article La dévastatrice forme «cousine» de l'Alzheimer. Le journaliste Arnaud Koenig-Soutière a interviewé plusieurs spécialistes de la maladie d'Alzheimer et de la démence à corps de Lewy pour informer les gens sur ces atroces maladies. Le livre qu'il mentionne, dans lequel je raconte mon expérience de proche aidante, est Et si perdre la tête rapprochait les cœurs... disponible dans l'Accueil de ce site.
Août 2019
Les correspondances d'Eastman
Du 8 au 11 août 2019,
Et si perdre la tête rapprochait les cœurs...
a l'honneur d'être aux Correspondances d'Eastman, le plus grand festival littéraire francophone en Amérique du Nord, grâce à l'Association des auteures et auteurs de l'Estrie (AAAE) qui le porte dans ses bagages avec plusieurs autres œuvres littéraires de ses membres.
*****
Quand perdre la tête rapproche les cœurs
Entrevue accordée à Yves Casgrain, journaliste pour la revue Notre-Dame du Cap
L'article que M. Casgrain a produit décrit fort bien mon parcours de proche aidante auprès de ma chère maman. Il relate aussi l'histoire de la spiritualité de ma mère et de la mienne. De plus, il révèle un pan de ma vie où j'ai été considérée comme une «miraculée» à l'âge de 1½ an.
La boucle est ainsi bouclée d'une magnifique façon, inespérée même...
La publication se trouve aux pages 10-11-12 de l'édition Juillet-Août 2019.
Merci à l'éditeur en chef Stéphane Gaudet d'avoir permis cette entrevue et toute ma reconnaissance à l'auteur de l'article, M. Casgrain, qui m'a permis de retranscrire son texte dans mon blogue.
Juin 2019
Café-rencontre organisé par la Société Alzheimer de l'Estrie (SAE)
Merci à Mme Claude Gauthier de m'avoir invitée à partager mon expérience de proche aidante auprès du groupe de soutien qu'elle anime au Centre d'action bénévole de Magog.
Ce fut un réel plaisir de rencontrer des proches aidants. Mon témoignage a suscité plusieurs questions pertinentes de la part des participants, dont celles-ci:
- Quand débute l'acharnement thérapeutique chez une personne atteinte de troubles neurocognitifs, et rendue au stade très avancé de la maladie?
- Comment fait-on pour lâcher prise sur la personne que nous avons connue avant sa maladie et vivre avec cette «nouvelle personne» atteinte d'Alzheimer où l'oubli fait partie de son quotidien?
Avril - Mai 2019
Journal de rue de l'Estrie - Édition Avril/Mai 2019
Le Journal de rue de l'Estrie publie une édition spéciale, entièrement consacrée aux auteures et auteurs de l'Estrie. Je signe une chronique qui porte le titre suivant:
Je la reproduis dans mon site Web pour celles et ceux qui n'ont pas accès à ce journal distribué en Estrie, en version papier seulement.
Association des auteures et auteurs de l'Estrie (AAAE)
La revue L'Alinéa de l'AAAE, édition Printemps 2019, est fraîchement publiée. Dans la section Commentaires de lecture, l'écrivaine Pierrette Denault, membre de l'association, parle de Et si perdre la tête rapprochait les coeurs... et de son auteure!
Mars 2019
Au Microphone
Rémy Perras, journaliste indépendant, a réalisé une entrevue après mon témoignage
aux Midis «Tranche de vie». Merci à l'Appui Estrie qui a organisé cette rencontre.
Invitation de Sonia Leclerc de l'Appui Estrie et organisatrice de l'activité Midis «Tranche de vie»:
Venez découvrir la résilience de Ghislaine Bourque,
proche aidante de sa maman souffrant d'une maladie dégénérative.
Nous avons bien hâte de vous accueillir et d'enrichir notre sensibilité à votre écoute.
Mme Bourque nous partagera l'une des plus grandes leçons de sa vie.
Bienvenue à tous!
Grâce à l'Appui pour les proches aidants d'aînés de l'Estrie, c'est avec joie que j'ai partagé mon parcours de proche aidante dans lequel j'explique comment je suis passée de la souffrance à la sérénité.
Suite à mon témoignage, Mme Leclerc a écrit ceci:
Trouver comment vivre le moment présent avec sa maman, dans sa réalité à elle, la rassurer, la réconforter, veiller à son confort... L'instant présent, ici et maintenant, dans son univers propre: Mission possible!
Merci beaucoup Ghislaine pour cette belle vérité crue et riche!
De février à juin, venez écouter le parcours de cinq (5) proches aidants.
C'est gratuit et l'activité est pour tous.
Soyez les bienvenus!
À La Fourmilli-Aire
94, rue Wellington Nord
Sherbrooke
de 12 à 13 h
Pour plus d'info, cliquer sur ce lien:
Février 2019
Un article dans le Journal de rue de l'Estrie
Le Journal de rue de l'Estrie (Édition 1, Volume 17) publie, à la page 5, un article sur mon parcours d'ex-proche aidante. Encouragez les valeureux camelots qui réintègrent la société en créant leur propre emploi. Ils vendent ce journal dans la rue, beau temps, mauvais temps, dans la froidure comme dans la canicule.
À ceux et celles qui ne peuvent se procurer un exemplaire, vous pouvez lire Deuil d'une ex-proche aidante dans mon blogue Cœur et Plume.
Janvier 2019
L'Association des auteures et auteurs de l'Estrie (AAAE) a souligné ma façon de m'impliquer auprès des proches aidants de personnes atteintes d'une maladie neurodégénérative en publiant un article dans son site Web. Vous pouvez le consulter en cliquant sur ce lien:
Ghislaine Bourque, proche aidante
Toute ma reconnaissance à cette association très attentive et généreuse envers ses membres.