ÉVÉNEMENTS
MÉDIAS ÉVÉNEMENTS
Archives 2018
Décembre 2018
«Et si perdre la tête rapprochait les cœurs...» dans le site de Protégez-vous!
Tout un privilège et un grand honneur: le site Protégez-vous publie un extrait de mon article paru dans la revue PROFIL de la Fédération des coopératives funéraires du Québec avec un lien vers l'article complet.
Témoignage dans le Journal de rue de l'Estrie
Le Journal de rue de l'Estrie (Édition 6, Volume 16) publie, à la page 4, un article sur mon parcours de proche aidante. Encouragez les valeureux camelots qui réintègrent la société en créant leur propre emploi. Ils vendent ce journal dans la rue, beau temps, mauvais temps, dans la froidure comme dans la canicule.
À ceux et celles qui ne peuvent se procurer un exemplaire, vous pouvez lire Témoignage d'une proche aidante dans mon blogue Cœur et Plume.
Marché de Noël - 13 décembre - Au Parvis
Lors de cet événement organisé par l'AREQ - Section Sherbrooke-Est, je faisais partie des 12 exposants:
J'ai rencontré des gens de cœur, j'ai vécu des moments vivifiants, des partages émouvants. Nous avons eu un succulent dîner traditionnel de Noël et de la musique entraînante du Temps des Fêtes! Il y avait de la joie et de la bonne humeur à profusion! Bravo aux organisatrices! Un Merci spécial à toutes les personnes qui se sont procurées mon livre Et si perdre la tête rapprochait les cœurs... Ce fut un franc succès!
Ouvert au public de 13 à 15 h
987 rue du Conseil, Sherbrooke J1G 1L9
Novembre 2018
La Gentiane, lieu d'entraide virtuel pour les personnes qui vivent le deuil d'avoir perdu un être cher, fait partie intégrante des services de soutien offerts par les coopératives funéraires. On y retrouve un article sur mon parcours dans une chronique sur le deuil. Il porte le titre Et si perdre la tête rapprochait les coeurs...
C'est aussi l'article qui a été publié dans la revue PROFIL, le magazine des coopératives funéraires du Québec.
Mon cri du coeur «À vous qui avez encore un proche atteint d'Alzheimer vivant» a été publié dans le Journal de rue de l'Estrie, Édition 5 - Volume 16, à la page 15.
Merci à la directrice Nancy Mongeau pour son humanité et son ouverture.
Encouragez les camelots de ce journal qui réintègrent la société en créant leur propre emploi.
Principaux points de vente du Journal de rue de l'Estrie:
Maison du Cinéma - Marché de la Gare - La Grande Ruche - Sercovie - Estrie Aide
Samedi le 10 novembre et Dimanche le 11 novembre de 9 h à 16 h 30
Centre de Foires de Sherbrooke - Entrée gratuite
Grâce à l'Association des auteures et auteurs de l'Estrie (AAAE) qui a participé au Salon Fadoq - Région Estrie, mon livre était disponible à leur kiosque.
Séance de signature
Ce fut un réel plaisir de rencontrer plusieurs personnes lors de ma séance de signature. Des partages très vibrants ont eu lieu. Des rencontres qui remplissent le cœur! Merci à vous!
Le Grand Salon des Arts est un événement digne des plus grandes expositions artistiques du Québec.
Samedi le 3 novembre de 10 h à 18 h Dimanche le 4 novembre de 10 h à 16 h
Centre de Foires de Sherbrooke - Entrée 5 $
Et si perdre la tête rapprochait les cœurs... a l'honneur d'être au Grand Salon des Arts grâce à l'Association des auteures et auteurs de l'Estrie (AAAE) qui le porte dans ses bagages avec plusieurs autres œuvres littéraires de ses membres.
Octobre 2018
Témoignage dans PROFIL, Vol. 30, no 2
Le magazine des coopératives funéraires du Québec publie un article sur mon parcours de proche aidante. J'en suis fort honorée!
Merci infiniment à Maryse Dubé, rédactrice et coordonnatrice de PROFIL, qui a cru en ma plume en acceptant que mon témoignage fasse partie de cette revue de très grande qualité, dont le tirage est en 96700 exemplaires.
L'article, aux pages 10 et 11, portant le titre Et si perdre la tête rapprochait les cœurs... est divisé en trois (3) thèmes:
- Intervenir sans s'épuiser
- Des outils pratiques pour souvenir l'aidé et l'aidant
- Les bienfaits de maintenir un lien jusqu'à la fin
Pour lire l'article, cliquer sur ce lien: Profil, Vol. 30, no 2.
Séance de dédicaces au kiosque de l'Association des auteures et auteurs de l'Estrie (AAAE) qui célèbre ses 40 ans d'existence, tout comme le Salon du livre de l'Estrie
Très belle rencontre avec une grande dame de cœur, Marie Robert, présidente de l'AAAE
Le livre au format papier est loin d'être en mode survie!
Ce fut une année record pour le 40e Salon du livre de l'Estrie avec 16 069 personnes de tout âge qui sont passées au Centre de foires de Sherbrooke.
Que de rencontres stimulantes j'ai eues avec des auteurs d'ici et d'ailleurs, des éditeurs ainsi que plusieurs visiteurs!
Septembre 2018
Dimanche le 30 septembre à St-Benoît
C'est avec joie et bonheur que je suis revenue dans mon patelin natal pour être parmi les auteurs et artistes de St-Benoît-Labre qui ont présenté leurs œuvres dans le cadre des Journées de la Culture 2018.
Du même coup, à 13 h 30, j'ai assisté avec enthousiasme au lancement du livre 125 ans d'histoire par le président de La Société historique de St-Benoît-Labre, Marc Cloutier. Je suis très fière d'avoir laissé ma trace dans cet ouvrage historique en tant que collaboratrice qui a écrit Ma vie écourtée de couventine aux pages 108 à 110.
Voici quelques photos de l'événement.
Aperçu de quelques exposants | Emblème de la municipalité |
---|---|
Claude-Félix Pomerleau, machiniste-artisan | Une salle pleine pour le lancement du livre «125 ans d'histoire» par le président de la Société historique de St-Benoît-Labre |
Ghislaine Bourque - Une rencontre cœur à cœur | Lancement officiel du livre 125 ans d'histoire par Marc Cloutier |
Peggy Vignola de Passion Au Pinceau | Ghislaine Bourque, auteure, Alain Lapierre, artiste-peintre et Claude-Félix Pomerleau, machiniste-artisan |
Alain Lapierre, artiste-peintre et des œuvres picturales | Marie-Esther Poulin et ses œuvres littéraires |
«125 ans d'histoire Municipalité de St-Benoît-Labre»; auteurs Claude Fournier et Daniel Proulx |
Samedi le 29 septembre à St-Victor
Ce fut un plaisir d'être présente à La Victoroise, au décor enchanteur, pour présenter mon livre Et si perdre la tête rapprochait les coeurs... et rencontrer des gens de la place en tant que Beauceronne d'origine.
J'ai aussi eu le privilège de déguster des CupCakes apportés par plusieurs participantes au concours de la Journée de la Culture organisé par Mme Ginette Plante!
Le Rendez-vous d'Howard
Du 7 au 9 septembre 2018,
Et si perdre la tête rapprochait les cœurs...a l'honneur d'être au Domaine Howard grâce à l'Association des auteures et auteurs de l'Estrie (AAAE) qui le porte dans ses bagages avec plusieurs autres œuvres littéraires de ses membres.
Des tables seront à l'entrée de la Maison bleue, au parc du Domaine-Howard,
1300, boulevard de Portland, Sherbrooke.
Août 2018
Et si perdre la tête rapprochait les cœurs... a été sélectionné pour faire partie de la collection Biblio-Aidants. Il se retrouve dans les suggestions de lecture du cahier «Maladie d’Alzheimer», Édition 2018, sous le thème «Récits de vie, biographies et témoignages», à la page 30.
Le programme Biblio-Aidants est un service d’information à l’intention des proches aidants et il est disponible dans plus de 640 bibliothèques publiques ainsi que dans des bibliothèques de santé associées, partout au Québec. Il consiste en une série de 15 cahiers thématiques qui renseignent les proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés. Toute l'information qui s'y trouve a été choisie, analysée et validée par des bibliothécaires diplômés. Chaque titre est évalué selon la pertinence et la qualité du contenu en regard d’une clientèle grand public, de manière à répondre prioritairement aux besoins et intérêts des proches aidants.
Vous pouvez télécharger ce cahier en cliquant sur l'image.
Les familles Loignon se réunissent
Merci à l'Association des familles Loignon de m'avoir accueillie comme auteure lors de son pique-nique annuel qui a eu lieu le 11 août dernier sur les rives du lac Lovering à Magog.
Ce fut du pur bonheur d'avoir l'opportunité de rencontrer des membres et
de partager mon vécu de proche aidante avec eux.
Merci aussi à celles et ceux qui ont acheté un exemplaire de mon livre.
De plus, cette association a publié un article sur mon parcours de proche aidante
dans son journal paru en juin 2018.
Dans les meilleures ventes pour un 7e mois!
Chez BouquinBec, la librairie en ligne préférée des auteurs québécois,
Et si perdre la tête rapprochait les cœurs... se classe parmi les meilleures ventes depuis au moins 7 mois!
Merci à toutes les personnes qui ont acheté mon livre ainsi qu'à celles qui en font la promotion parce qu'elles croient que ce témoignage est une source d'espoir et de lumière pour les familles éprouvées par la maladie de l'oubli.
Recevez toute ma gratitude pour votre soutien.
Les correspondances d'Eastman
Du 9 au 12 août 2018,
Et si perdre la tête rapprochait les cœurs...
a l'honneur d'être à Eastman grâce à l'Association des auteures et auteurs de l'Estrie (AAAE) qui le porte dans ses bagages avec plusieurs autres œuvres littéraires de ses membres.
Juillet 2018
125 ans, à Saint-Benoît-Labre, ça se fête
À l'occasion des festivités de 125 ans, à Saint-Benoît-Labre, ça se fête, les 7 et 8 juillet, j'ai participé à une fin de semaine de retrouvailles dans mon village natal pour rencontrer les gens et présenter mon livre.
Ce fut une immersion totale d'hier à aujourd'hui!
Que d'heureux souvenirs remémorés dans le patelin de mes ancêtres!
Merci aux dames du Cercle de Fermières de Saint-Benoît-Labre qui m'ont fait une place de choix à leur exposition. Leur accueil chaleureux m'a fait un immense plaisir.
J'ai choisi d'être avec ces femmes de cœur en souvenir de ma mère qui a été membre de ce groupe durant 80 ans!
Merci aussi à toutes les personnes qui sont reparties avec un peu de mon essence et
de celle de ma mère en achetant mon livre.
Un article dans le Journal de l'Association des familles Loignon Inc.
Sincère Merci à Diane Rodrigue et à Annette Loignon pour avoir publié
l'article intitulé ET SI PERDRE LA TÊTE RAPPROCHAIT LES CŒURS...
dans le journal de leur association distribué en format numérique et papier.
Juin 2018
Assemblée générale annuelle (AGA) de l'Appui - Région de l'Estrie
Merci à la direction de l'Appui - Région Estrie pour l'invitation à participer à leur assemblée générale annuelle, tenue le 12 juin. J'ai ainsi pu rencontrer plusieurs membres et intervenants du milieu de la proche aidance.
Les partages furent enrichissants et stimulants.
Pour plus d'infos, vous pouvez consulter le texte Une AGA réussie! produit par l'Appui de l'Estrie.
Vous pouvez aussi lire l'article publié dans l'Appuilettre national en Février 2018, dont le titre est:
«Et si perdre la tête rapprochait les cœurs...»
Mai 2018
Les mots pour le dire
Et si perdre la tête rapprochait les cœurs... est annoncé dans le magazine Virage, Été 2018, à la page 87.
Sincère Merci à Mme Lyne Rémillard, la rédactrice en chef de la revue du réseau FADOQ,
pour la promotion de ce livre-phare qui peut contribuer à éclairer et soutenir des proches aidants.
Conférence
Mon parcours de proche aidante - De la souffrance à la sérénité
Le 2 mai, j'ai partagé mon histoire de proche aidante dans le groupe du Cercle de Fermières l'Assomption de Saint-Georges, en Beauce.
Une expérience enrichissante, des rencontres stimulantes, des commentaires élogieux.
Merci au C.A. de l'organisation pour cette invitation dans ma Beauce natale et toute ma reconnaissance à ces femmes de cœur engagées que j'ai eu le plaisir de rencontrer.
Avril 2018
Un concours offert aux proches aidants d'aînés par l'Appui Estrie
Et si perdre la tête rapprochait les cœurs...
fait partie des prix à gagner.
Pour plus d'info ou pour participer, cliquez sur ce lien: Concours Abonnés 2018 et allez à la page 7.
Mars 2018
Un partage qui fait particulièrement plaisir!
La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer a partagé sur sa page Facebook mon article paru dans l'Appuilettre et elle le présente en expliquant ce qu'est la démence à corps de Lewy en ces termes:
«On partage avec vous le témoignage de Mme Ghislaine Bourque de la Société Alzheimer de l'Estrie, proche aidante de sa mère atteinte de la démence à corps de Lewy et comment elle a su s’adapter à cette nouvelle réalité. La démence à corps de Lewy est une forme de trouble cognitif caractérisée par des dépôts anormaux d’une protéine appelée α-synucléine qui se forment à l’intérieur des cellules nerveuses du cerveau. Ces dépôts sont appelés « corps de Lewy », d’après le nom du scientifique qui fut le premier à les décrire. Les dépôts interrompent les messages transmis par le cerveau avec des effets sur les parties du cerveau liées aux fonctions cognitives et au mouvement».
Février 2018
Nouvelle de dernière heure!
Parmi quelque 600 livres, Et si perdre la tête rapprochait les cœurs... se classe parmi
les 5 meilleures ventes dans la librairie virtuelle de BouquinBec!
Beaucoup de travail de promotion derrière ce succès, mais quelle belle récompense!
Merci à toutes les personnes qui ont acheté mon livre, à celles qui font du bouche à oreille ou qui m'envoient des commentaires pouvant éclairer des acheteurs potentiels ainsi qu'à tous mes collaborateurs qui œuvrent dans l'ombre pour que ce livre soit connu auprès des proches aidants parce qu'ils croient que ce témoignage est une source d'espoir et de lumière pour les familles éprouvées par la maladie de l'oubli.
Merci infiniment à L'Appui national pour les proches aidants d'aînés d'avoir publié un article sur mon livre dans leur Appuilettre de Février 2018.
Janvier 2018
Merci à la rédaction de l'Éclaireur Progrès (version papier), le journal régional de mon enfance, toujours bien vivant, qui a publié un article sur moi et sur mon livre.
Je serai toujours fière d'être une Beauceronne dans l'âme!
Dans le journal «Le FIL» de la Société Alzheimer Estrie, édition Janvier-Février 2018, la conseillère Danielle Yergeau suggère Et si perdre la tête rapprochait les coeurs...
comme lecture, en fait un résumé et donne son appréciation.
C'est un immense plaisir de retrouver mon ouvrage à la Société Alzheimer qui m'a aidée à sortir de mon parcours de souffrance pour atteindre la sérénité.