Article paru dans le Journal de rue de l'Estrie  Édition 2 - Volume 17 (Avril/Mai 2019)

 

Édition spéciale: Nos plumes estriennes

Entièrement consacrée aux auteurs et auteures d'ici

Choisir l'autoédition

Ghislaine Bourque

Jamais je n’avais pensé publier un livre, jusqu’au jour où un élan viscéral m’a propulsée dans l’écriture de mon parcours de proche aidante auprès de ma mère qui souffrait de la maladie à corps de Lewy. J’ai laissé libre cours à ma plume environ 15 heures par jour et trois semaines plus tard, mon tapuscrit était terminé.

Me voilà avec 160 pages écrites, et j’ignore les prochaines étapes à franchir afin qu’elles deviennent un livre! Je questionne  une amie qui s’y connaît dans le domaine. Non! Je ne veux pas envoyer mon œuvre à des éditeurs et attendre des mois, voire des années, pour savoir si quelqu’un accepte de le publier. De plus, je tiens à avoir le contrôle complet de mon projet. Je veux un livre qui me ressemble, sans compromis…  En fouillant sur le Web, je découvre BouquinBec dont la mission est de nous accompagner en autoédition. On nous offre, selon nos besoins, les services de correction, de graphisme et d’impression et on répond à toutes nos questions (ISBN, Copyright, Dépôts légaux, etc.).

Révision et mise en page

J’ai choisi cette boîte et je leur ai confié la révision linguistique. Ce fut l’étape la plus ardue. J’ai travaillé très fort afin que mon vécu ne soit pas dénaturé au profit d’une écriture plus littéraire, car en modifiant la structure d’une phrase ou en remplaçant un mot par un autre, le sens et l’émotion qu’ils portent peuvent être altérés. Je n’ai jamais abandonné en cours de route…

J’ai fait appel à une graphiste que je connaissais pour l’illustration de la page couverture. Je lui ai raconté mon histoire, et avec l’aide de mots-clés en lien avec le contenu de mon témoignage, elle a concocté une page couverture unique, qui porte tout le sens de mon ouvrage.

Une amie spécialisée en infographie m’a offert ses services pour la mise en page. La confiance mutuelle était totale. J’ai choisi le format du livre, les polices de caractères et leur taille, l’espacement entre chaque ligne, les en-têtes et la pagination, le format des images et leur emplacement, etc.

Une correctrice d’épreuve recommandée par un ami a révisé le tout avant l’ultime étape.

 

Mise en marché

L’impression a été effectuée par BouquinBec. J’ai décidé du nombre d’exemplaires à imprimer en tenant compte de mon budget, car en tant qu’autoéditrice, je devais assumer les frais encourus à chaque étape.

Depuis, je pilote la promotion de mon livre Et si perdre la tête rapprochait les cœurs… (communiqués de presse, lancements, site Web, page Facebook, salons du livre, événements divers, mise en consignation dans des librairies, etc.).

Si j’avais à publier un autre ouvrage, sans hésitation je reprendrais la route de l’autoédition.

En utilisant les services de BouquinBec, habituellement l’auteur peut recouvrer son investissement après la vente d’environ 150 exemplaires. La réimpression est possible dans un délai d’une semaine et selon le nombre d’exemplaires désirés. Cette formule souple permet un entreposage qui respecte son budget.

Ce que je retiens le plus de mon expérience: La complicité entre l’auteure et ses collaborateurs est fondamentale.

Et si perdre la tête rapprochait les coeurs...

Encourageons les valeureux camelots du Journal de rue de l'Estrie, média ayant pour mission la lutte à la pauvreté et l'inclusion.

Prix d'un exemplaire distribué aux deux mois: 3 $ dont 1,50 $ va aux vendeurs dans la rue.

Principaux points de vente à Sherbrooke: Maison du Cinéma - Marché de la Gare - La Grande Ruche - Sercovie  - Estrie Aide - Maxi des Grandes-Fourches - Cinéma Galaxy

© 2017-2019 Ghislaine Bourque
Tous droits réservés.
Dernière mise à jour: le 2 décembre 2019
Sherbrooke (Québec) Canada
Conception et réalisation: Ghislaine Bourque
Site optimisé pour Google Chrome sur PC en 1920 x 1080
  • Facebook Ghislaine Bourque auteure
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now